Canadien : Laurent Dauphin sera le seul Québécois à jouer ce soir (sauf si Cayden Primeau flanche)

Hier, on a vu Laurent Dauphin avoir une place sur l’alignement régulier à l’entraînement… alors que Ryan Poehling n’en avait pas, lui. On pouvait croire que c’était en raison du fait que Christian Dvorak était à la pratique sans avoir l’assurance de jouer – on a depuis appris qu’il ne jouerait pas – ou en raison du fait que Poehling est plus facilement « coupable », lui qui ne doit pas passer par le ballottage. Mais au final, Poehling jouera.

Il y a cependant une théorie qu’on ne doit pas écarter à savoir pourquoi Dauphin a sa place devant certains gars : le nombre de Québécois dans le club.

Quand on regarde l’alignement qui sera présenté ce soir, on se rend compte que Laurent Dauphin sera le seul gars d’ici qui sautera assurément sur la glace. Des 18 patineurs, il est le seul de la Belle Province.

Évidemment, cela ne tient pas compte des gardiens puisque Samuel Montembeault sera l’adjoint de Cayden Primeau. Monty n’est pas assez en forme pour jouer, selon Dominique Ducharme.

C’est donc dire qu’à moins de voir Cayden Primeau flancher (ce qui est malheureusement arrivé souvent récemment) contre les Devils, Dauphin sera le seul Québécois à sauter sur la glace ce soir.

Qu’on le veuille ou pas, cela doit être un facteur de la présence du #45 dans l’alignement ce soir.

On se souvient tous que l’an passé, lors d’un match de saison régulière, Phillip Danault s’était absenté et Jonathan Drouin était, comme on le sait, absent de l’entourage de l’équipe. Aucun Québécois (comme Alex Belzile, par exemple) n’avait pu être rappelé.

Geoff Molson se souvient sans aucun doute de la controverse et il est clair qu’il ne peut pas laisser ça arriver en 2022. C’était vrai l’an dernier, mais ce l’est encore plus depuis que son front office a une saveur plus américaine que Marc Bergevin… et depuis que son club ne va nulle part sur la glace.

Il est clair que Kent Hughes comprend cette réalité-là, par ailleurs. Est-ce que Jeff Gorton l’endosse aussi? Je ne sais pas.

On remarque que les choses changent vite puisqu’en début de saison, six Québécois étaient sur la liste des 23 joueurs disponibles. Ceci dit, en ce moment, David Savard, Jonathan Drouin et Mathieu Perreault sont blessés, Alex Belzile est en bas et Cédric Paquette a perdu sa place comme régulier dans l’alignement – mais il est encore dans l’alignement de 23 joueurs, ceci dit. Et comme on le sait, Sam Montembeault n’est pas à 100 %.

Dauphin et Rafaël Harvey-Pinard sont les autres gars du Québec à avoir joué un match avec le CH cette saison. Ils l’ont cependant fait sans avoir commencé la saison dans la LNH et depuis, RHP est retourné en bas.

Rappelons que le Rocket de Laval (LAH) et les Lions de Trois-Rivières (ECHL) ont une grande majorité de Québécois dans leur alignement – surtout les Lions.

PLUS DE NOUVELLES