Canadien : les attentes seront plus élevées l’an prochain (et on commence à parler de séries)

En marge de leur conférence de presse de fin de saison, Jeff Gorton (qui est en ville pour rester) et Kent Hughes ont parlé de plusieurs sujets. Parmi ceux-ci? Les attentes envers le club.

En gros, ce qu’on comprend, c’est que la direction du Canadien veut bel et bien avoir atteint le fond du baril et n’a pas l’intention de descendre plus bas l’an prochain. Comment on le sait?

Parce que les attentes vont changer.

En vue de la prochaine saison, Kent Hughes a affirmé que son club ne va pas se pointer là pour jouer aux touristes : il y aura des attentes qui seront différentes de celles qui sont en place depuis le changement de garde.

Nous n’allons pas arriver la saison prochaine en disant qu’on ne fera pas les séries. – Kent Hughes

Attention : le DG du Canadien n’a pas affirmé que son club allait assurément faire les séries et que la campagne 23-24 allait être un échec si ce n’était pas le cas. Il ne faut pas lui mettre des mots dans la bouche.

Mais à pareille date l’an passé, il n’a pas parlé d’attentes plus élevées et il n’a certainement pas parlé de séries non plus.

Ce qui change la donne, c’est notamment le fait que les jeunes se développent bien. On se souviendra qu’en 22-23, le mot «développement» était assez important chez le Canadien.

Développer les gars sera évidemment encore à l’avant-plan, mais l’expérience acquise par les joueurs et le groupe d’entraîneurs entrera en ligne de compte pour tenter de gagner un peu plus.

La victoire ne sera pas demandée à tout prix, mais il faudra gagner des joutes.

Le DG du CH a aussi été très élogieux envers les partisans du club. À ses yeux, la reconstruction est notamment possible puisque les fans d’ici comprennent qu’il y a plus que les victoires et les défaites qui comptent.

Le fait que Samuel Montembeault a mieux performé que prévu a sans doute été un facteur qui a pesé dans la balance. Après tout, on avait prévu des pas en avant du corps défensif, mais pas un aussi gros de la part du gardien de but québécois.

On doit aussi croire que tout cela va dépendre de l’été du club. Qui s’ajoutera? Ça reste à voir.

Prolongation

– Kirby Dach a pris un pas vers l’avant.

– Les joueurs aiment le groupe d’entraîneurs. Pas de changement en vue.

– Il est trop tôt pour dire si le CH va racheter un contrat cet été. Moi, pour ce que ça vaut, je n’y crois pas.

– Le CH ne veut pas repêcher au premier rang à tout prix.

– Vincent Lecavalier est très élogieux envers Martin St-Louis.

PLUS DE NOUVELLES