Canadien : les défenseurs moins mobiles monopolisent-ils trop de minutes?

C’est une chose de ne pas être un défenseur mobile. C’en est une autre de ne pas essayer de transporter la rondelle en zone adverse. Hier soir, nous avons vu plus d’entrées de zone provenant des défenseurs – même s’il ne s’agit pas des hommes les plus à l’aise – et le CH a ainsi ouvert le jeu davantage.

Le problème réside justement dans le fait que la brigade défensive du Tricolore est très statique. Présentement, beaucoup trop de minutes sont disputées sans un arrière qui bouge bien la rondelle en transition. Et la paire Weber-Chiarot en témoigne. 

Brian Wilde s’est lancé dans une longue série de tweets expliquant les enjeux. Il est bien correct de n’avoir qu’un seul puck mover sur une paire, ce l’est un peu moins de ne pas en avoir un.

L’idée est qu’en raison de leur statut, Shea Weber, Ben Chiarot et Joel Edmundson devraient être assurés d’un rôle top-4. Ainsi, deux d’entre eux se chevauchent et créent une troisième paire mobile. La balance est difficile à atteindre.

Gauche: Chiarot, Edmundson, Kulak
Droite: Weber, Petry, Romanov

Wilde propose de séparer les défenseurs mobiles et des défenseurs qui le sont moins. Ce qui donnerait…

Edmundson – Petry
Kulak – Weber
Chiarot – Romanov

Les arrières qui manquent de mobilité grugent beaucoup trop de minutes importantes sans partenaire mobile, à Montréal. Ça en prend… Mais pas trop, et il faut bien les entourer. Viendra-t-on évidemment à la conclusion que la paire Chiarot-Weber n’est pas idéale offensivement – ni défensivement, récemment…

Ça pourrait être une bonne piste de solution, et Dominique Ducharme pourrait être celui qui tente quelque chose de nouveau.

PLUS DE NOUVELLES