Canadien : monter au repêchage ne coûterait pas si cher

Je ne m’en suis jamais vraiment caché : j’espère voir le Canadien monter au prochain repêchage si Connor Bedard, Adam Fantilli, Leo Carlsson et Will Smith s’enlignent pour sortir dans le top-4.

Pourquoi? Parce que s’il décide d’éviter Matvei Michkov, le Canadien ne peut pas partir sans un des cinq talents du repêchage.

Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Pourquoi? Parce que les équipes qui repêchent dans le top-4 n’ont pas échangé leur choix depuis 19 ans, ce qui en dit long.

Est-ce que cela veut dire que cela n’arrivera pas? Pas forcément, non.

À mes yeux, ce que cela veut dire, c’est que si Kent Hughes veut vraiment se frayer une place parmi les quatre premiers clubs à sélectionner au prochain encan, il est mieux de se lever de bonne heure.

Et il est mieux de voir les astres s’aligner. Après tout, le choix #5 est compliqué pour le CH et il peut l’être pour d’autres équipes aussi…

Ce qu’il faut savoir, c’est que les équipes sont prêtes à faire face à des demandes de la sorte. Elles ont des tableaux avec la valeur des choix et les chances de voir chaque choix devenir un bon joueur.

Mathématiquement parlant, il est donc simple de quantifier la valeur des choix pour trouver une équivalence.

Mathias Brunet a donc pris le téléphone pour trouver, via un homme de hockey, ce qu’il pourrait en coûter au Canadien pour monter de trois ou d’un rang dans deux semaines.

Il a partagé le fruit de son travail avec Paul Houde sur les ondes de BPM Sports… et disons que sur papier, ce n’est pas cher.

Dans les faits, pour monter au deuxième rang, il faudrait évidemment donner le choix #5, mais y ajouter simplement un choix de fin de premier tour (comme celui des Panthers au rang #31) pourrait être suffisant. Et pour échanger les choix #4 et #5, ajouter un choix de deuxième tour pourrait faire l’affaire.

Je vais vous avouer être franchement étonné d’entendre de tels résultats et je suis persuadé que cela ne peut pas se transposer aussi facilement dans le cadre du repêchage 2023.

Pourquoi les Sharks accepteraient-ils de se retrouver avec le choix #5 de type «paquet de trouble» contre le choix #37, par exemple? Ce n’est vraiment pas un vilain choix, mais je ne trouve pas que c’est cher payé.

Ce n’est pas la branche de prix dont on discutait hier, sur les ondes du Sick Podcast, quand il était temps de trouver un prix pour monter.

À mes yeux, ça coûtera plus cher que ça. C’est une question de gestion du risque (si Michkov est le choix #5) ou de quantité VS qualité si un autre espoir est choisi au cinquième rang.

Pour moi, c’est clair : le CH a besoin de gros joueurs de talent.

Après tout, je considère qu’avoir un gros espoir de premier plan est plus important que deux espoirs qui sont bons, mais qui ne changent pas une franchise pour autant.

Ceci dit, ce que j’en pense n’est pas important. L’important, c’est ce que Kent Hughes et ses homologues en pensent.

PLUS DE NOUVELLES