Canadien : pas beaucoup de marqueurs de 10 buts depuis le 1er janvier

Je sais que l’année 2024 n’est pas complètement finie, mais si on prend les statistiques des joueurs depuis le 1er janvier 2024, on voit bien que le Canadien manque d’attaque.

Vous le saviez… mais je vais vous le prouver quand même.

En regardant les stats des joueurs du Canadien depuis le 1er janvier 2024, on voit bien que ce n’est vraiment pas tout le monde qui a produit beaucoup depuis que 2023 a cédé sa place à 2024.

En termes de buts, par exemple, ce n’est pas la mer à boire.

Seuls deux joueurs ont plus de 20 buts (Cole Caufield et Nick Suzuki) et seulement sept joueurs ont trouvé au moins 10 fois le fond du filet. Sur un échantillon d’un an et de 80 matchs, là!

(Crédit: NHL.com)

Je ne pense pas que personne ne soit tombé en bas de son siège puisque tout le monde a vu le Canadien ne pas marquer souvent depuis 12 mois. Mais quand même.

C’est intense.

Quand on regarde les points, on voit aussi que ce n’est pas incroyable. Oui, Nick Suzuki est au niveau du point par match et oui, Cole Caufield a des stats qui sont respectables.

Mais sinon?

Juraj Slafkovsky (dont l’explosion en 2023-2024 est survenue en 2024) est au-dessus de la barre des 50 points. Mike Matheson est dans les mêmes eaux que son collègue slovaque.

Mais derrière eux, c’est mince. Personne n’a atteint les 40 points, ce qui est une barre relativement basse pour le quatrième attaquant le plus productif de l’équipe sur près de 12 mois.

(Crédit: NHL.com)

De voir Lane Hutson dans le top-10, alors qu’il est un défenseur arrivé en avril et qu’il n’a pas marqué souvent, en dit quand même long sur le reste de la formation de Martin St-Louis.

Notons que si Sean Monahan (14 points en 13 matchs à Montréal en 2024) était resté à long terme avec le club, il serait sans doute bien placé dans la liste. Mais ce n’est pas le cas.

Prolongation

J’ai hâte de voir où Ivan Demidov sera classé si on devait se prêter au même exercice dans 12 mois. Il ne sera sans doute pas au sommet à cause de l’échantillon, mais…

Mais au niveau du nombre de points par rencontre, il pourrait être avantageusement bien classé si tout se passe bien pour lui. À suivre en temps et lieu.

PLUS DE NOUVELLES