Le Canadien préférerait Tkachuk à PL Dubois… Avec raison | Mais peut-il se le permettre?

MISE À JOUR (11:02): Andrighetto signe pour un an avec le CH

Sven Andrighetto a signé un contrat d’un an avec le Canadien, lui qui était agent libre avec restriction et qui avait déjà reçu une offre qualificative, selon La Presse. Le Suisse a obtenu 17 points en 44 matchs cette saison et il deviendra sans doute un régulier avec l’équipe l’an prochain, puisqu’il sera admissible au ballotage. Par dessus-tout, on donne au jeune attaquant la chance de prouver sa valeur et d’empocher plus d’argent au terme de son court contrat.

De retour au programme… 

Sur Twitter, Brian Wilde est un journaliste fort sympathique. Il interagit avec à peu près n’importe qui de façon très amicale et ne vous prendra jamais de haut. Wilde est aussi celui qui avait enflammé les réseaux sociaux en rapportant un fort intérêt du Canadien envers Jonathan Drouin avant la date limite des transactions.

Le reporter de CTV News a publié, tout bonnement, un gazouillis contenant une information plutôt intéressante sur les préférences de Marc Bergevin – ou de son staff de recrutement – à l’approche du repêchage. «Ils préfèrent Tkachuk à Dubois, de ce qu’on entend. Ils pourraient transiger pour le 4e ou 5e choix, c’est certain. Logan est aussi une option excitante au neuvième échelon.»

Jusqu’à maintenant, le scénario que nous a vendu les médias est celui qui voit Marc Bergevin s’avancer pour mettre le grappin sur la vedette québécoise des Screaming Eagles. Or, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que Tkachuk lui est probablement supérieur offensivement, à défaut d’avoir été élevé à Ste. Agathe-Des-Mont. Aux dires d’Elliotte Friedman, il est le seul qui pourrait ne serait-ce que remettre en question la place de Jesse Puljujarvi au troisième rang.

Tkachuk est un attaquant de puissance aux mains de soie qui distribue les rondelles en étant campé à l’embouchure du filet. Si l’on fait souvent l’éloge de ses talents de marqueur, sa vision du jeu représente son meilleur atout. En fait, l’attaquant des Knights n’a qu’une chose à envier à Dubois: sa vitesse. Et bien qu’il soit plutôt lent, cela ne le nuit pas trop lorsqu’il lit le jeu avec une fraction de seconde d’avance sur ses adversaires. Certains iront même jusqu’à dire que Tkachuk ne deviendra que meilleur lorsqu’il sera plus explosif sur ses patins.

Les mauvaises langues diront que la production du fils de Keith n’est qu’une conséquence du génie de Mitch Marner. Soit, cette complicité avec lui et Dvorak a gonflé ses statistiques. À l’autre bout du spectre, Marner et Dvorak ont également connu leur meilleure saison en carrière, car Tkachuk était le coéquipier idéal pour amener leur jeu à un autre niveau. Le nombre élevé de mentions d’aide secondaires du numéro 7 a aussi soulevé les inquiétudes, mais un blogueur les ayant décortiquées une par une a conclu que sa participation au jeu était légitime.

Le fait est que le Canadien compte sur beaucoup de joueurs qui excellent dans les deux sens de la patinoire. Il en est à un stade où il pourrait préférer le talent brut offensif de Tkachuk à la polyvalence de Dubois.

Mais, logique ou pas, Marc Bergevin et Trevor Timmins pourraient-il se permettre une telle décision? Préférer un américain à un joueur québécois qui vient tout juste de connaitre une saison du tonnerre dans la LHJMQ?

À bien y penser, peut-être vaudrait-il mieux ne pas attiser le feu sachant que l’écart entre les deux n’est pas énorme. Enfin, il demeure plus probable que la Flanelle conserve son neuvième choix.

En rafale
– Analyse de la profondeur du Canadien au centre. (HabsWorld)

– Après le Grand Prix, le gymnase pour Lars Eller. (TVA Sports)

Il devra éviter de gagner trop de masse, ce qui pourrait lui faire perdre de l’explosion sur ses patins.

– Le préféré de tous! #Sarcasme

– Hommage à Gordie Howe. (La Presse+)

– Les Warriors sont à une victoire du championnat de la NBA. (La Presse)

– Bien sûr que oui! Ça fait longtemps qu’on en parle…

– Je vous parlais justement de lui! Profil de Matthew Tkachuk. (EOTP)

– Les logos de la LNH en version Las Vegas. (SwissHabs)

– Dossier intéressant sur les commotions cérébrales. (SwissHabs)

– Alex Galchenyuk est en mode Grand Prix. (25Stanley)

PLUS DE NOUVELLES