En début d’année, le Canadien avait cinq gardiens sous contrat avec le club. On parle ici de Carey Price, de Jake Allen, de Samuel Montembeault, de Cayden Primeau et de Michael McNiven. Ajoutons à cela le nom de Kevin Poulin, sous contrat non pas avec le CH, mais avec le Rocket.
Carey Price n’a jamais été là cette année (il pourrait, sur papier, revenir en janvier), mais là, le CH vient d’encaisser deux coups. Lesquels? Jake Allen est sur le protocole de la COVID-19 et Michael McNiven est sur l’escouade de réserve du club.
Résultat? Le Rocket a perdu ses deux gardiens et l’organigramme du CH a l’air de ceci : Montembeault et Primeau à Montréal, McNiven sur le taxi… et Poulin en bas.
Dans les faits, il sera sans doute rappelé par le Rocket.
Kevin Poulin recalled from Trois-Rivières to Laval. If I’m Marc-André Bergeron right now, I would turn off my phone.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) December 27, 2021
Mais dans les faits, la situation n’est pas simple. Vraiment pas, en fait.
Voici, équipe par équipe, ce que cela veut dire. On verra que plus on descend vers le bas, moins c’est simple.
Chez le CH, le club est sur la route sans ses deux gardiens des dernières séries. En théorie, le voyage dans le sud commencera à 14h avec des matchs à Tampa le 28 décembre, à Raleigh le 30 décembre et à Sunrise le 1er janvier 2022.
Avec l’escouade de réserve, le club ne devrait pas manquer de gardien, mais savoir qui faire jouer quand ne sera pas un défi facile.
Laval
Présentement, le Rocket de Laval a un gardien : Kevin Poulin. C’est tout.
Si le Rocket joue le 29 décembre contre Syracuse, on ose croire qu’il sera le gardien d’office pour Jean-François Houle. Qui sera son adjoint? Qui sait.
Le match suivant sera le 5 janvier, ce qui aide un peu, mais pour dans 48 heures, il y a des questions à se poser. C’est assez flou, et ce, même si Laval ne jouera pas sur la route avant la mi-janvier.
En plus, à Laval, le club a été dépouillé par les autres rappels du Canadien. Les Lions vont voir des gars se faire rappeler…
Lions
Les Lions ont trois gardiens : Kevin Poulin, Philippe Desrosiers et Carmine-Anthony Pagliarulo. Le premier sera à Laval et le deuxième appartient à l’organisation des Jets de Winnipeg. Il risque d’être rappelé dans la LAH.
Il reste donc Pagliarulo. Ce dernier pourrait donc rester à Trois-Rivières et voir Marc-André Bergeron obtenir un gardien pour l’épauler.
Comme on peut le voir, les Lions joueront beaucoup. Ils ne seront pas toujours au Québec, mais ils seront proches de la maison. Est-ce que, outre le 29, Kevin Poulin pourrait retourner avec les Lions pour dépanner un peu? C’est possible. Pas simple, mais possible.
Donc les trois clubs québécois devront être créatifs pour utiliser leurs gardiens. Très créatifs.
Rappelons aussi que Jeff Gorton, qui doit gérer ça, doit évaluer son club, préparer la date limite des transactions, engager son DG, etc.
Disons que le début de son règne à Montréal n’est pas simple. Vraiment pas simple, en fait.