Pendant plusieurs années, la situation devant le filet chez le Canadien ne retenait pas énormément d’attention. Après tout, on savait que Carey Price était le gardien #1 de l’équipe, et mis à part lui trouver un auxiliaire et développer quelques jeunes gardiens (sans grand succès), disons que ça n’avait pas à être une grosse priorité pour l’équipe.
Or, maintenant que Price est blessé (et que sa carrière est très compromise), le portrait change. Le CH doit désormais trouver des gars pour jouer dans la LNH, mais il doit également travailler pour développer celui qui lui succèdera comme cerbère #1 incontesté de l’équipe.
Hier, la situation semblait assez claire : Jake Allen et Samuel Montembeault allaient être dans la LNH, Cayden Primeau et Kevin Poulin allaient jouer pour le Rocket et les Lions allaient miser sur un tandem formé de Philippe Desrosiers et de Joe Vrbetic.
Les trois premiers ont un contrat avec le CH et les trois autres ont un pacte avec le Rocket.
Just a first guess at the opening-night rosters for the #Habs, Rocket, and Lions. There is a clear issue with an overabundance of forwards in the AHL, considering the 23-man roster limit in the NHL and the 22-man roster limit in the ECHL (for the first 30 days, then 21-man). pic.twitter.com/X4v4bIJNeG
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) August 31, 2022
Par contre, ce matin, les Lions ont annoncé que le gardien Thomas Sigouin avait signé un contrat avec l’équipe. Ainsi, par le fait même, il y a désormais sept gardiens au sein de l’organigramme (mais seulement trois qui ont un contrat LNH).
The Lions sign goaltender Thomas Sigouin, which is unexpected. Sigouin finished off with Concordia last season and bounced around the ECHL playing for Orlando, Indy, and Utah. I guess this means that the Rocket have different plans for Joe Vrbetic. Three goalie rotation in Laval? https://t.co/ljnXTUsJoJ
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) September 13, 2022
Clairement, l’arrivée de Sigouin brasse un brin les cartes. Ceci dit, pour le grand club, ça ne change rien : Allen et Montembeault seront dans la LNH, et s’il y a une urgence, Primeau sera le gardien rappelé.
Par contre, par la force des choses, il reste désormais cinq gardiens qui devront être répartis entre Laval et Trois-Rivières. Primeau et Poulin joueront assurément à Laval, mais la question est de savoir si Desrosiers ou Vrbetic ira faire en sorte qu’il y aura un ménage à trois devant le filet du Rocket.
C’est pourquoi on peut se demander si le plan n’est pas d’envoyer Vrbetic ou Desrosiers à Laval.
Et à moyen terme, il ne faut pas oublier que Jakub Dobes, Frederik Dichow et Emmett Croteau devraient eux aussi se joindre au groupe, ce qui fait en sorte que le nombre de gardiens dans l’organigramme pourrait continuer d’augmenter.
J’imagine que Desrosiers, Sigouin et peut-être même Poulin n’y seront plus à ce moment, par contre.
Clairement, donc, ce ne sont pas les gardiens qui manquent à Montréal. Ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir autant de billets de loterie considérant la blessure de Price, mais il faudra seulement s’assurer de bien gérer le temps de jeu de tout le monde.
À Martin St-Louis, Jean-François Houle et Éric Bélanger de faire le travail, donc.