Le Canadien a plusieurs bons jeunes au sein de l’organisation.
Il y a des gars de talent qui poussent et qu’on devrait voir à Montréal sous peu.
Du lot? Logan Mailloux, David Reinbacher, Michael Hage, Ivan Demidov, Owen Beck… Mais le CH a aussi des jeunes qui sont déjà là et parmi tout ce beau monde-là, il y a des joueurs qui doivent éclore en 2025.
Voici une liste de trois gars que j’aimerais voir connaître une grosse année :
Logan Mailloux
Logan Mailloux a le talent qui lui sort par les deux oreilles. Il a des qualités vraiment intéressantes pour un joueur de son gabarit et il est voué à une belle carrière dans la Ligue nationale s’il est capable de se développer de la bonne façon.
Ça a super bien commencé pour lui cette année dans la Ligue américaine et on l’a même vu avoir sa chance à Montréal. Il a bien fait, d’ailleurs : le droitier a récolté trois points (un but) en cinq matchs et au-delà de la production offensive, il a été solide.
C’est sûr que ce n’était pas toujours parfait lorsqu’il était dans sa zone… mais ça se travaille. Cela dit, Mailloux doit connaître une grosse fin de saison dans la Ligue américaine pour arriver au prochain camp en confiance.
Et s’il arrive au camp en confiance, de belles choses vont arriver.
Il a les habiletés, le physique et la confiance pour devenir un bon joueur. On s’entend tous sur le fait qu’il doit corriger certains aspects de son jeu (surtout au niveau défensif), mais encore là : quand un défenseur talentueux de 6’3 et 213 livres est capable de jouer de la bonne façon, il est souvent en mesure de bien faire dans la LNH.
Mais Mailloux doit atteindre le prochain niveau pour que ça arrive.
Joshua Roy
C’est drôle… mais on dirait que le cas de Joshua Roy et celui de Logan Mailloux sont semblables, à mes yeux. On parle de deux excellents joueurs… Mais on parle aussi de deux excellents joueurs qui doivent trouver une façon d’être plus constants dans leurs performances.
Joshua Roy a brillé au CMJ aux côtés de Connor Bedard et ce n’est pas une coïncidence. Et si Bedard a dit que Roy était l’un des meilleurs joueurs avec qui il a joué, ce n’est pas une coïncidence non plus.
Mais on sait c’est quoi avec Joshua : il ne semble pas être toujours concentré et sa motivation fait défaut parfois. Parce que, pour le reste… Il n’y a pas grand-chose à reprocher dans son jeu.
On l’a vu brièvement à Montréal cette saison, mais le résultat n’a pas été super fructueux. Roy – comparé à la dernière saison – n’avait pas nécessairement l’air d’être à sa place dans la LNH et ça semblait aller vite par moments.
À l’image de Mailloux (encore là), Roy a le talent pour réussir.
Et c’est en travaillant sur son éthique de travail qu’il va être en mesure de réussir.
Joshua Roy donne les devants au Rocket avec un bon tir ! 🚨 pic.twitter.com/EjIWTHaI0I
— RDS (@RDSca) December 21, 2024
Juraj Slafkovsky
Ah, Slaf… Juraj Slafkovsky a été repêché au 1er rang en 2022 et on a exactement vu pourquoi dans la deuxième moitié de la dernière saison.
Il a connu une fin de campagne du tonnerre aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield et il a même atteint le plateau des 50 points. Pour un joueur de 19 ans, c’est bien.
C’est excellent, même… Mais Slaf a de la misère à se mettre en marche depuis le début de la saison.
Il peut connaître de bons moments… mais il peut aussi être invisible l’instant de quelques matchs par la suite. Je l’ai gardé en dernier dans mon texte et il y a une raison : s’il y en a un en particulier que j’aimerais voir éclore, c’est lui.
Il a les mains, le gabarit, la vision… Slaf doit tirer plus souvent au filet parce qu’il n’utilise pas assez son tir.
Il doit utiliser ses qualités pour foncer au filet parce qu’il est capable de le faire.
Avec un corps comme le sien, il devrait faire encore plus peur aux autres formations de la Ligue nationale.
Prolongation
Pour que le CH soit compétitif dans plusieurs années, les espoirs devront progresser et aider le club sur la patinoire.
Je ne compte pas Slaf dans la liste des espoirs parce qu’il a déjà de l’expérience, mais bon. Vous comprenez ce que je veux dire.
Roy, Mailloux et Slaf sont trois des beaux joyaux de l’organisation et le Canadien aura besoin de ces gars-là dans les prochaines années.