Canadien : une « drôle » de victoire contre les Devils

Le Canadien n’avait pas d’affaire à gagner le match d’hier contre les Devils du New Jersey. Dans les faits, personne ne croyait que la Flanelle allait vraiment être de taille.

Après tout, le Canadien et les Devils ne sont pas dans la même course. Le CH est dans la catégorie «consolation» du tableau cette saison.

(Crédit: Tankathon)

Mais qu’à cela ne tienne, le CH a joué un excellent match, ce qui a permis au club de se sauver avec une victoire au compte de 5-2 contre la puissante machine des Diables de Newark.

Et pour une rare fois, les poulets du Québec se serrent les ailes ce matin.

Ce qui est très spécial de ce match-là, c’est que trois des cinq buts sont venus de la part des défenseurs du club. Justin Barron, Johnathan Kovacevic et Mike Matheson ont tous trouvé le fond du filet.

Dans les faits, depuis le retour de la pause, les défenseurs du Canadien ont marqué neuf des 22 buts du club. Voici les autres marqueurs… outre les trois gars lors du match d’hier :

  • Justin Barron (11 février, Islanders)
  • Mike Matheson (11 février, Islanders)
  • Jordan Harris (12 février, Oilers)
  • Jordan Harris (12 février, Oilers)
  • Justin Barron (14 février, Blackhawks)
  • David Savard (14 février, Blackhawks)

Tout le monde est d’avis que le système n’a pas changé pour eux (et quand je dis le système, je veux dire les concepts), mais visiblement, ça fonctionne pour l’inexpérimentée défensive du CH.

Je ne sais pas jusqu’à quel point c’est drôle, mais Martin St-Louis avait l’air très amusé après le but de Kovacevic. Il n’a pas vraiment expliqué la raison pour laquelle il a ri de la sorte, mais tout le monde avait visiblement du fun, ce qui est important dans une longue saison de la LNH.

Ma théorie? À la base, c’était une drôle de victoire. Après tout, le Canadien ne devait pas gagner contre les Devils et le club a joué un match qui est clairement à la hauteur des attentes de l’entraîneur.

Et il l’a fait même si Joel Armia a rapidement quitté le match parce qu’il ne se sentait pas bien, s’ajoutant à une infirmerie qui est clairement redoutable chez le Canadien. Après tout, on peut faire un alignement pas pire avec les gars sur les lignes de côté ce matin.

Caufield – Dach – Gallagher
Slafkovsky – Monahan – Armia
Byron – Evans

Edmundson – Guhle
Xhekaj – Wideman

Price

Je ne dis pas que le Canadien a trop de blessés… mais je ne dis pas le contraire non plus.

Et je ne dis pas que les absences du Canadien commencent à peser lourd dans la balance, mais je note que Martin St-Louis avait l’air étonné d’apprendre la nature de l’absence de Joel Armia.

On présume que c’est pour ça qu’il a réagi de la sorte.

Si on prend seulement la liste des blessés des Devils (sans tenir compte des gars amochés qui sont des membres de l’alignement actif), et qu’on lui oppose l’alignement des éclopés du CH, on arrive au constat suivant : ça roulerait vite pour Jonathan Bernier. Et pourtant, sur la glace hier soir, le CH a gagné.

Il y avait peut-être un petit peu de ça dans le rire de Martin St-Louis. Qui sait? En tout cas, moi, je trouve que c’est un bien drôle de constat à tirer en ce mercredi matin.

Mais qu’ont fait les gars présents sur la glace pour se sauver avec le W à la fin de la soirée?

1. Nick Suzuki, un gars qui est beaucoup (trop?) utilisé depuis le début de la saison, a connu un bon match. Il a récolté deux points… dans un match où il a joué pendant moins de 20 minutes (19:27).

Le trio qu’il forme avec Rafaël Harvey-Pinard et Josh Anderson était vraiment bon, hier. Cela a fait la différence.

2. En parlant de jouer beaucoup : Mike Matheson (27:27) et David Savard (23:44) ont encore une fois été les piliers dont le Canadien avait besoin. Sans eux, la défensive n’est pas aussi bonne et elle ne marque pas autant.

Et le Canadien ne gagne pas.

3. Samuel Montembeault a été bombardé de tirs (40), mais il a été excellent devant la cage des siens. Le Canadien, de son côté, n’a tiré que 18 fois, dont une fois dans un filet désert.

Mais qu’à cela ne tienne, Sam a été bon – et l’entraîneur l’a évidemment noté.

J’ai le sentiment que dans une soirée comme ce soir, le Québécois fait comme Carey Price dans ses bonnes années : il masque les erreurs de ses coéquipiers et on oublie certains points négatifs. #Échappés

Après tout, il sauve souvent les meubles. Souvent.

4. Sans dire qu’il a été parfait, Evgenii Dadonov a quand même eu l’air d’un gars qui peut fabriquer des jeux sur la patinoire. C’est bon en vue de la date limite des transactions, ça.

Est-ce que Marc Bergevin a pris des notes sur la passerelle? Peu importe, il travaille pour un club de la Californie, ce qui n’est pas la tasse de thé de l’ancien des Golden Knights…

5. Le Canadien a le don de bien jouer contre les bonnes formations de la LNH. C’est une bonne habitude à prendre, quand on y pense pendant quelques instants.

Il faudra que ce soit encore le cas dans quelques années, ceci dit.

6. J’en ai glissé un mot tantôt en parlant de son but, mais Justin Barron prend de plus en plus ses aises sur les patinoires de la LNH. Il ne fait pas regretter l’Avalanche, mais il ne fait pas regretter le CH non plus, d’après moi.

Dans une saison où il faut développer les jeunes, on va le prendre.

Prolongation

Aujourd’hui, le Canadien est en congé. On présume que le club va s’entraîner demain en prévision du match de vendredi soir, qui aura lieu contre les Flyers à Philadelphie.

Parce que oui, demain, le CH a un rare jeudi sans match.

(Crédit: Google)

Il y aura une annonce qui sera faite d’ici le match. Dans un monde simple, ce serait une annonce voulant que Joel Armia soit en mesure de disputer le match de vendredi, question d’éviter d’envoyer un gars de plus à Philly.

Mais le monde n’est pas simple.

Après tout, le Canadien est parti avec 20 gars en mesure de jouer… et Kaiden Guhle, qui n’est pas prêt. Si Armia n’est pas en mesure de jouer vendredi, il faudra soit rappeler quelqu’un de Laval ou espérer qu’un Kirby Dach soit prêt à revenir au jeu.

Après tout, si Joel Edmundson est au jour le jour, Armia est… minute à minute?

Rappelons que le Canadien avait annoncé que Dach allait manquer le début du voyage, mais qu’il existait un monde où ce dernier allait pouvoir rejoindre le club à Philly.

À moins qu’à quatre matchs de la date limite, Sean Monahan soit… ah pis laissez faire.

PLUS DE NOUVELLES