Canadien : voir les espoirs côtoyer les réguliers durant l’été crée une belle culture

Hier, Francis Bouillon, Stéphane Robidas et Alex Burrows ont parlé aux médias dans le cadre du tournoi de golf pour la Fondation des Canadiens pour l’enfance. On a senti, donc, que le hockey était en train de reprendre sa place, tranquillement pas vite.

Dans le temps de le dire, le camp d’entraînement sera de retour et on pourra recommencer à débattre du troisième trio et de sa composition. J’ai déjà hâte – et ce n’est pas vraiment une blague.

Tout ça pour dire que chez le Canadien, la place est encore, plus que jamais, aux jeunes. Stéphane Robidas a parlé de la façon dont ses jeunes défenseurs vont se comporter. Alex Burrows a été questionné sur les ajouts du club.

Et Francis Bouillon, qui travaille au développement, a été questionné sur les espoirs en tout genre.

Évidemment, le nom de Logan Mailloux est revenu dans la discussion et selon lui, le défenseur a encore des choses à apprendre. Il le voit possiblement aller dans la LAH, lui qui devra prouver qu’il peut jouer dans la LNH après de grosses années à avoir trop peu joué au hockey.

Et de toute manière, je ne suis même pas certain qu’il puisse, en ce moment, jouer au hockey dans la LNH.

Tout ça pour dire que Mailloux, au moins, s’est donné les outils pour s’aider. Comment? En passant, encore une fois, son été du côté de Montréal pour côtoyer les gars de la LNH.

Et clairement, on comprend qu’il n’est pas le seul à l’avoir fait.

C’est toute une chance qu’ils ont. – Francis Bouillon

L’entraîneur du développement affirme que s’il avait eu une telle chance dans son temps, il aurait été hyper content. Il conseille donc aux jeunes d’en profiter… et plusieurs l’ont fait.

Logan Mailloux, Xavier Simoneau, William Trudeau, Joshua Roy et Riley Kidney sont parmi les gars qui ont pris le temps de passer l’été en ville. Ils ont profité de la ville, mais aussi des joueurs réguliers qui s’entraînaient sur place.

Nick Suzuki, Kaiden Guhle et Arber Xhekaj ont passé la saison morte au complet ici. Notons que Cole Caufield et Josh Anderson ont effectué des passages à Montréal, eux aussi.

Résultat? Les jeunes avaient des modèles sur lesquels s’appuyer… et ils ont été facilement acceptés.

Moi, ce que j’aime, c’est que cela crée une belle culture. De voir les gars profiter des installations 12 mois par année du côté de la la Rive-Sud est assez intéressant.

Parce que la nouvelle direction veut ça : voir les gars rester en ville. Ils ont donc accès à la glace, à certains spécialistes (Adam Nicholas et Scott Pellerin, notamment) pour s’améliorer et aux chefs cuisiniers qui travaillent à Brossard.

De voir que les gars apprennent à créer de la chimie durant la saison morte est important, selon moi. Ainsi, les jeunes vont pouvoir arriver avec plus de confiance et avec une préparation plus adéquate au camp.

Et c’est le CH, qui a historiquement de la misère à garder ses joueurs en ville l’été, qui en sort gagnant.

PLUS DE NOUVELLES