Le journaliste Dom Luszczyszyn (The Athletic) est un grand adepte des statistiques avancées. Grâce à son modèle qui prend en compte l’estimation du nombre de victoires ajoutées par un certain joueur, il a établi un classement des équipes de la LNH après leurs ajouts lors de la saison morte.
Le Canadien se classe au neuvième rang pour les victoires ajoutées – mais avec seulement 0,5 gain supplémentaire. Si l’on considère que ç’a été fait avec un budget de 12,5 M$, c’est très peu. C’est 25 M$ par victoire, quand tu y penses.
C’est très peu, considérant l’ajout de Jake Allen, Joel Edmundson, Tyler Toffoli et Josh Anderson. À lui seul, un bon gardien substitut comme Allen ajoute probablement au moins 5 victoires à la fiche du Canadien.
Which teams have improved the most (and least) this offseason? @domluszczyszyn dives into the numbers:https://t.co/lt480e77MD
— The Athletic Montreal (@TheAthleticMTL) October 26, 2020
Voici les explications de Dom :
1. L’ajout de Jake Allen n’a pas autant d’impact au niveau des chiffres, puisqu’on ne prend pas en compte que Carey Price pourrait être plus reposé et ainsi mieux performer.
2. Le modèle n’aime pas Joel Edmundson, qui fait glisser des options plus intéressantes (statistiquement parlant) comme Victor Mete et Brett Kulak.
3. Aucun de Tyler Toffoli ou Josh Anderson n’a un impact similaire à celui de Max Domi, et la profondeur de l’équipe à l’aile fait en sorte que le modèle ne voit pas une énorme différence.
C’est là qu’on voit que les statistiques avancées ne sont pas dans le secret des dieux. Après tout, le Canadien a ajouté quatre joueurs extrêmement intéressants pour n’en perdre qu’un.
On s’attendrait à ce que l’amélioration soit plus importante, et c’est probablement le verdict qu’on verra sur la patinoire – et non sur papier.
Voici un graphique qui montre la progression de chaque équipe selon ce modèle.
Prenez ça avec un grain de sel!