Le repêchage amateur de la LNH est maintenant chose du passé. Maudit que ça a fait du bien de voir la Ville de Montréal rayonner autant au cours des derniers jours…
Corey Pronman a donné une note de A+ à la nouvelle direction montréalaise pour son travail durant ces deux jours intenses-là. J’aurais donné un A- ou un A, moi, mais on ne va pas s’obstiner avec un plus ou un moins, Wright right ?
On retiendra surtout en tant que partisan du Canadien…
Que Kent Hughes et sa bande ont préféré Juraj Slafkovsky à Shane Wright… et que ça a causé toute une surprise dans le Centre Bell. Les huées se sont vite transformées en applaudissements et en ovations, cependant.
Que le Canadien a repêché un deuxième slovaque au premier tour, mais que ça a eu beaucoup moins d’impact dans le fan base.
Qu’Owen Beck, le 33e choix au total, a été coulé dans le même moule que Shane Wright. Peut-être un peu plus rapide, mais un peu moins offensif…
Que Lane Hutson, le choix du CH en fin de second tour, est un défenseur extrêmement créatif et productif avec la rondelle. Oui, il ne mesure que 5’8… mais il aurait une maladie bénigne des os qui aurait tout simplement retardé son développement. Selon les spécialistes qu’il a consultés, il pourrait encore grandir de deux ou trois pouces d’ici deux ans. Hutson à 5’11, ça aurait assurément été un choix top 15 cette année! Il sera intéressant à suivre. Certains modèles suggèrent qu’il est le deuxième joueur (après Danila Yurov) à avoir le plus de chances de devenir une vedette dans la LNH.
Qu’Alexander Romanov a été sacrifié pour amener un gros joueur de centre de 6’4 qui, à 21 ans, était récemment passé de future vedette en devenir à joueur énigmatique. Ne pas produire quand tu joues aux côtés de Patrick Kane et Alex DeBrincat, ce n’est pas très encourageant… mais posséder toutes les qualités (sauf peut-être la finition) que ça prend pour devenir un bon joueur de centre top six, ça, c’est encourageant. Espérons que sa saison difficile était en lien avec sa blessure au poignet (guérie, on le souhaite) et/ou le coaching staff des Blackhawks. On sait comment ça peut être long à guérir, les blessures au poignet (Drouin).
Le Canadien a risqué beaucoup en échangeant Romanov et deux choix au repêchage en retour du jeune Dach, mais ça pourrait lui rapporter énormément. Pour l’instant, Dach a plutôt un parcours à la Kotkaniemi : une sélection au troisième rang, une bonne première saison, puis de gros points d’interrogation. Au moins, il ne touchera pas un salaire de 6,1 millions $ la saison prochaine, hehe.
Au final, le choix de Tourigny a effectivement été fait pour empêcher de voir la presse montréalaise jeter son fiel sur le CH. Je ne pense pas, non, que Tourigny était le plus haut classé sur la liste du Canadien au moment de sa sélection.
Mais voilà qu’en ce samedi matin, ce qui nous intéresse, c’est ce qui s’en vient.
Le Canadien tiendra son camp de développement dès demain, et ce, jusqu’à mercredi. On s’attend à y voir Juraj Slafkovsky, Filip Mesar, Lane Hutson (s’il parvient à tout arranger pour ne pas perdre son éligibilité universitaire américaine), Owen Beck, Logan Mailloux (si son épaule le lui permet), Riley Kidney, Joshua Roy et peut-être même Oliver Kapanen et Dmitri Kostenko. Quoi que ce dernier, puisqu’il est en Russie, pourrait très bien sauter son tour. We’ll see.
Sauf que nos regards ne seront pas tous tournés vers le camp de développement estival du Canadien la semaine prochaine. Non! L’ouverture du marché des joueurs autonomes et les possibles transactions qui se font bien souvent entre le draft et cette journée de renouveau contractuel capteront beaucoup d’attention.
À quoi faut-il s’attendre du Canadien?
Avec Suzuki, Caufield, Anderson, Dadonov, Hoffman, Dvorak, Armia, Evans, Gallagher, Poehling et Drouin sous contrat – puis Slafkovsky, Dach fort probablement au cours des prochains jours -, l’équipe compte déjà sur 13 attaquants capables de jouer dans la LNH.
Est-ce que Slafkovsky sera en uniforme le 12 octobre au Centre Bell face aux Maple Leafs? Je pense que oui. Kent Hughes veut voir Slafkovsky évoluer en Amérique en 2022-23 et pas mal tout le monde répète qu’il est prêt à jouer dans la LNH. Il a joué avec des hommes l’an dernier et il s’est très bien débrouillé. De plus, ses 6’4 l’aideront à ne pas paraître trop dépaysé.
Ceci étant dit, j’ai l’impression que l’expérience Mikko Rantanen sera répétée avec Slafkovsky.
Rantanen a été repêché au 10e rang overall en 2015 (année extrêmement forte), après avoir joué dans la SM-liiga, et il a disputé les six premiers matchs de la saison 2015-16 avec l’Avalanche. Par contre, après six matchs où malgré une dizaine de minutes de temps de glace, les choses n’allaient pas vraiment, Rantanen est allé jouer à San Antonio dans la LAH… où il a terminé la saison avec 60 points en 54 matchs. Vous connaissez la suite : Rantanen a ensuite connu une bonne saison dans l’ensemble au Colorado (38 points en 75 matchs), puis il est devenu la bête que l’on connaît aujourd’hui.
Je ne dis pas que Slafkovsky va devenir un Rantanen 2.0 (même si j’ose l’espérer), mais je dis que le chemin emprunté par l’ailier finlandais pourrait inspirer celui que devra prendra le grand Slovaque.
Ce qui nous amène à Josh Anderson. Quittera-t-il le Canadien ou pas d’ici octobre?
D’un côté, on pourrait penser qu’avec la venue de Slafkovsky et les nombreux appels que reçoit Kent Hughes à son sujet, Anderson pourrait partir plus tôt que tard. Mais…
Anderson est rapide et costaud. Il frappe et il peut marquer des buts. On aimerait qu’il en marque plus, mais bon…
Jeff Gorton a décidé de conserver Chris Kreider avec les Rangers lors de sa reconstruction là-bas. Et Kreider est encore meilleur aujourd’hui qu’il ne l’était à l’époque. Est-ce le sort qui attend Josh Anderson? Les joueurs comme Anderson (et Slafkovsky) sont des prototypes rares. Et le Canadien n’est pas obligé d’en avoir qu’un seul. Pourquoi ne pas en placer deux dans ton alignement? Et même trois, si l’on tient compte de l’arrivée de Kirby Dach! Ça fait du bien, avoir du poids sur le top neuf…
Oui, Anderson a déjà 28 ans. Oui, il est sujet aux blessures. Et oui, il touchera 5,5 millions $ durant les cinq prochaines saisons. Mais il peut apporter beaucoup à l’équipe (contrairement à plusieurs joueurs encore sous contrat).
Le Canadien vient d’ailleurs de changer son image de profil sur Facebook. On y voit Nick Suzuki au centre, entouré de Joel Edmundson, Cole Caufield et Josh Anderson. On dirait presque le capitaine et ses adjoints…
Bref, le CH mise sur Josh Anderson sur ses réseaux sociaux. J’imagine qu’il misera aussi sur lui sur la glace, non? Ne coche-t-il pas toutes les cases de cette nouvelle identité montréalaise (était en plus une très bonne personne)?
Alors maintenant, posons-nous LA question qui tue : à quoi ressemblera l’alignement du Canadien lors de son premier match face aux Leafs en octobre?
Rappel : le Canadien n’a que 1,9 million $ d’espace sous le plafond salarial, Carey Price et Paul Byron doivent toujours être considérés en raison de leur envie de jouer en octobre, Rem Pitlick devra se négocier un petit contrat (à défaut de quitter vers l’autonomie complète), que Jonathan Drouin demeure un point d’interrogation et que Kent Hughes embauchera probablement deux, trois joueurs autonomes (de profondeur) la semaine prochaine, ce que j’écris ce matin, ça risque de ne pas tenir jusqu’en octobre. Mais en date d’aujourd’hui, voici à quoi ressemble notre Canadien sur papier :
Slafkovsky – Suzuki – Caufield
Dadonov – Dvorak – Anderson
Hoffman – Dach – Gallagher
Drouin – Evans – Armia
Poehling (et Byron ?)
Guhle – Petry
Edmundson – Barron
Harris – Savard
Wideman
Price
Allen
Bien sûr, Christian Dvorak pourrait partir vers une équipe de l’Ouest. Il y aurait de l’intérêt pour lui là-bas et ça libérerait quelques millions $ sur la masse salariale du Canadien.
Y a-t-il encore de la place pour Ryan Poehling (750 000 $, puis RFA)? Surtout si Kent Hughes convainc son ancien client Colin White de s’amener à Montréal mercredi? Poehling pourrait-il amorcer la saison à Laval (ou ailleurs dans la LNH)?
Pas sûr que Pezzetta aura son contrat à un seul volet, moi…
Est-ce qu’Evgenii Dadonov obtiendra un visa de travail au Canada? Pourra-t-il quitter la Russie pour s’amener à Montréal? Le souhaitera-t-il?
Embauchera-t-on un défenseur d’expérience pour reléguer Guhle, Barron ou Harris à Laval? Personnellement, je pense que Jordan Harris devra entamer la saison dans la LAH.
Est-ce que Jeff Petry sera vraiment à Montréal (avec ou sans sa famille) en septembre? Sera-t-il échangé durant le camp à la Max Pacioretty?
En viendra-t-on à une entente avec Samuel Montembeault, qui souhaite rester à Montréal? L’incertitude liée au genou de Carey Price me force à dire « oui », mais Montembeault serait-il vraiment ignoré au ballottage si Price et Allen sont en mesure d’entamer la saison et que la direction du CH ne souhaite pas amorcer celle-ci avec un ménage à trois devant le filet?
Pas sûr que Price va être top shape en octobre, moi…
Les prochains jours risquent d’être déterminants pour le Canadien. Si seulement Kent Hughes et sa gang pouvaient trouver preneur pour Brendan Gallagher, Joel Armia ou Mike Hoffman. Je sais, je rêve…
Selon vous, quel sera le prochain move du Canadien?
Prolongation
– Kirby Dach est capable d’être électrisant sur une glace de la LNH.This guy. pic.twitter.com/ZXyApVoGBU
— L'CH & LNH (@LCH_LNH) July 9, 2022
– Le Canadien n’a pas repêché un seul joueur russe (et il en a même échangé un). Finalement, la rumeur voulant que le Canadien avait décidé de ne pas repêcher un seul joueur russe était possiblement vraie…
– Je me demande bien qui pourrait être le défenseur d’expérience embauché par le Canadien afin de remplacer Romanov dans l’alignement et ainsi empêcher de jouer à trois recrues. Brett Kulak et Ben Chiarot demanderont probablement trop d’argent/années…
– J’ai vraiment hâte de voir tous les espoirs du Canadien qui participeront aux championnats mondiaux junior le mois prochain. Vraiment!