Il y avait un buzz lors du camp des recrues des Canadiens, de même que lors des premiers jours du vrai camp d’entraînement.
Mais depuis que Cédric Paré a donné un coup de hache au DekHockey bousillé le genou de Patrik Laine, ce buzz s’est éteint. Bien sûr, le fait de savoir que Laine n’a pas été opéré et qu’il pourrait revenir au jeu alentour de Noël a redonné espoir à certains partisans… mais le buzz n’est tout simplement plus le même.
On sentait les partisans excités à l’idée de voir Christian Dvorak Patrik Laine porter l’uniforme du Canadien. Malheureusement, l’équipe qui amorcera sa saison régulière cette semaine ressemble énormément à celle qui a terminé la campagne 2024-25. Une campagne que le club montréalais a complété au 28e rang du classement, dois-je le rappeler ?
Le CH n’a pas participé aux séries lors des trois derniers printemps. Bref, depuis son élimination en grande finale de la Coupe Stanley, le Canadien n’est même pas passé près de disputer un seul match éliminatoire…
Le Lightning a raté les séries cinq années sur six entre 2007 et 2013, avant de connaître ses saisons remplies de succès.
L’Avalanche a raté les séries six années sur sept, elle, entre 2010 et 2017.
Pour reconstruire – ou plutôt pour construire une équipe dominante -, il faut souvent plus que trois petites années dans la cave.
Steven Stamkos, Victor Hedman, Andrei Vasilevsliy, Nikita Kucherov, Brayden Point, Ondrej Palat… ils n’ont pas tous été repêchés lors des trois mêmes repêchages amateurs. Ça s’est échelonné sur plusieurs années.
Même chose pour Gabriel Landeskog, Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen, Cale Makar et autres à Denver.
Où est-ce que je m’en vais avec tout ça ?
Au lieu d’essayer d’être dans le mix (et d’au mieux, rater les séries par quelques points), le CH devrait tanker au moins une autre année (et vendre des gars comme David Savard au trade deadline). Pourquoi repêcher au 14e rang quand tu peux avoir la chance de compter sur un autre choix top 5 ?
Surtout que tu t’es peut-être trompé avec David Reinbacher ! À noter que l’Avalanche s’est aussi trompée avec Tyson Jost et le Lightning, avec Jonathan Drouin. Ça arrive à tout le monde.
F*ck le no man’s land. Vive le haut choix de repêchage en 2025 !
On essaiera d’être dans le mix pour vrai en 2025-26 quand Ivan Demidov aura été libéré du SKA (KHL) et que Patrik Laine sera de retour à 100 %.
Je sais que ce n’était que le calendrier préparatoire, mais après avoir remporté ses deux premiers matchs, le Canadien vient quand même d’en perdre quatre de suite. Il n’a pas réussi à inscrire un seul but en avantage numérique – mais il en a accordé plusieurs – et son infériorité numérique fonctionnait autant que le vieux scooter chinois de mon oncle Marcel.
Peut-on dire qu’on a vraiment vu une progression collective à travers le groupe ?
Brendan Gallagher… Josh Anderson… Joel Armia… Christian Dvorak… il y a encore beaucoup trop de bois mort – surtout à l’attaque – pour dire qu’on est prêt à tourner le coin de cette reconstruction-là.
Ou encore essayer d’être dans le mix des Conservateurs fédéraux quand ton nom, c’est Paul Piché.
C’est comme Sir Path et Montréal-Nord : ça va juste pas ensemble !
La direction montréalaise doit s’ouvrir les yeux et réaliser qu’ajouter James Hagens, Anton Frondell ou Ivan Ryabkin fera pas mal plus de bien au groupe à long terme que finir à quatre points des playoffs.
Je sais que tout le monde est tanné de voir le Canadien connaître de longs hivers et être éliminé lorsque le printemps se pointe le bout du nez, mais je pense qu’il serait mieux d’accepter cette réalité-là encore une autre année. Après ça, on pourra viser les séries (et le mix). Les jeunes défenseurs auront pris de l’expérience et l’équipe aura sept attaquants de qualité.
En plus, les contrats de Dvorak et Armia auront expiré ! Il ne faut pas tenter d’accélérer la reconstruction…