Les Canadiens blanchis pour une 4e fois en 8 matchs | Beauvillier a ravi ses partisans

Le duel entre les Canadiens et les Islanders de New York mettaient aux prises deux équipes menées par un entraîneur-chef qui n’avait pas amorcé la saison dans ce rôle. D’ailleurs, il s’agissait du troisième match entre les deux équipes en 2016-2017 et aucun des matchs n’a mis en confrontation les mêmes entraîneurs.

En ce qui concerne les forces en présence pour le 1000e match en carrière de Claude Julien, pas de changement. On avait gardé le groupe qui l’a emporté mardi dernier au Madison Square Garden.

Chez les Islanders, Doug Weight y est allé avec les combinaisons suivantes :

À noter que c’était un premier match en carrière au Centre Bell pour le Sorellois Anthony Beauvillier. Ses coéquipiers savaient que c’était un événement spécial pour lui et l’ont souligné de la manière traditionnelle.

Les amis et la famille du jeune attaquant sont venus assister à ce moment de gloire en grand nombre.

1re période

En début de match, on remarque des changements dans la tactique de sortie de zone chez les Canadiens. Et ce n’est pas nécessairement efficace.

Question de s’assurer que la soirée allait être spéciale, Beauvillier ouvre la marque sur une belle passe de Brock Nelson. Plekanec s’était sorti du jeu sur la séquence en faisant mine d’aller mettre Nick Leddy en échec en zone neutre. Price avait laissé un petit espace entre sa jambière droite et le poteau et Beauvillier a su viser juste. Et que d’émotion pour Papa!

L’organisation des Canadiens a profité d’une pause au milieu de l’engagement pour souligner le 1000e match dans la LNH de son entraîneur-chef. Il a reçu une chaleureuse ovation de la part des spectateurs sur place.

En résumé, la première période a donné droit à de belles séquences, mais également à quelques cafouillages en zone défensive. La machine n’est pas encore parfaitement à point. Mais on a cru voir de l’amélioration côté intensité et mouvement de rondelle. Ça n’allait pas durer.

Les tirs au but :
Islanders 13
Canadiens 8

2e période

En début de période, on a vu quelque chose que ne se reproduira pas très souvent, un deux contre un mené par Michael McCarron et Alexei Emelin. Le résultat n’a rien donné de particulièrement mémorable, comme on pouvait s’y attendre.

Quelques minutes plus tard, les Islanders ont doublé leur avamce alors qu’Anders Lee s’est faufilé derrière la défensive tricolore pour accepter une superbe passe de Josh Bailey et déjouer Carey Price d’un tir dans le haut du filet. Bailey a littéralement mystifié quatre joueurs des Canadiens sur la séquence. Un sérieux manque de communication sur cette séquence et franchement, a-t-on encore besoin de mentionner que Weber a besoin d’un nouvel accolyte?

Ce but en a fait réagir plusieurs sur les réseaux sociaux. Chantal Machabée a bien résumé la pensée générale.

Cette deuxième période a été horrible sur le plan de l’exécution pour les Canadiens et le spectacle en a beaucoup souffert. Les revirements en zone défensive, l’espace accordé aux joueurs des Islanders en entrée de zone, les mauvaises passes et les rares actions offensives qui n’ont mené à rien de très édifiant. Les entraîneurs ont du matériel en masse à montrer aux joueurs lors des prochaines sessions de vidéo.

On a eu droit à un peu d’action en fin de période quand Alexei Emelin a servi une solide mise en échec à l’attaquant vedette des Islanders John Tavares. S’en est suivi une bousculade derrière le filet de Carey Price. Le tout s’est soldé par un avantage numérique pour les visiteurs.

Les tirs au but :
Islanders 21
Canadiens 16

3e période

Après 6-7 minutes de jeu décousu et sans âme, le Centre Bell s’est exclamé lorsque la rondelle a déjoué le gardien Greiss à la suite d’un tir de la pointe de Shea Weber, mais le but a été refusé parce que Byron ou Plekanec (ce n’est pas clair) a touché à la rondelle avec son bâton au-dessus de la hauteur acceptée. Meilleure chance la prochaine fois.

Moins d’une minute plus tard, Lehkonen, qu’on avait jumelé à Galchenyuk et Gallagher, a poussé la rondelle derrière Greiss à son tour. Mais le but a également été refusé. Le jeune ailier avait clairement dirigé le disque avec sa main. Décidément…

Pour le reste, la 3e période fut à peine moins pénible que la 2e. Les joueurs des Canadiens n’ont semblé avoir aucune réponse face à la défensive des Islanders. Les rares partisans qui ont enduré le supplice jusqu’au bout en ont profité pour huer allègrement leur équipe fétiche.

Et si certains irréductibles espéraient encore jusqu’à la fin, John Tavares a clos les discussions avec un but dans un filet désert. Et Greiss a quitté Montréal avec son troisième jeu blanc de la saison. Mine de rien c’était la quarième fois en huit matchs que les Canadiens terminaient un match sans marquer.

Si vous voulez savoir ce que les observateurs ont pensé de ce match, en voici le résumé.

En rafale

– Nick Leddy serait le partenaire parfait à la gauche de Shea Weber…

– Les unités spéciales des Canadiens ont offert plus d’action alors qu’on sentait les joueurs plus actifs et intenses. Changement de stratégie ou d’attitude? Mais les punitions ont été rares (Un seul avantage numérique pour les Canadiens)

– L’équipe de Claude Julien a fait une grande démonstration de désorganisation. Ça m’a semblé encore plus évident étant donné que l’équipe a tout de même déployé de l’énergie dans ses actions. Mais les joueurs ont trop souvent eu l’air complètement perdus sur la glace.

 

PROCHAIN MATCH : SAMEDI 19:00 À TORONTO

PLUS DE NOUVELLES