Canadiens: désormais l’une des plus «grosses» équipes de la LNH

Le Canadien est trop petit pour espérer pouvoir connaître du succès en séries dans la LNH.

Combien de fois l’a-t-on entendu au cours des vingt dernières années, celle-là ?

Les journalistes, les membres des médias, les chroniqueurs, les partisans, les animateurs de radio, les sites de clickbait… ils ont pas mal tout fait ce constat-là – avec raison puisque les équipes qui gagnent la Coupe Stanley sont grandes/grosses – au cours des dernières années.

Même Kent Hughes a avoué il y a quelques jours à peine (au micro de Tony Marinaro si ma mémoire est bonne) que oui, un petit joueur pour connaître du succès dans la LNH… s’il est entouré de plus gros bonhommes. Une équipe peut avoir un ou deux petits joueurs, mais pas dix !

Eh bien, ce problème montréalais-là semble être en voie de se régler si l’on se fie aux données colligées par le site EliteProspects. Selon les mensurations des joueurs de la ligue en 2023-24 – certains auront pris ou perdu quelques livres durant l’été, mais l’échantillon demeure tout de même très fiable en vue de la saison 2024-25 -, le Canadien aurait actuellement la cinquième équipe la plus lourde de la LNH (à égalité avec d’autres formations du circuit). Par lourdeur, il est ici question du poids moyen de chaque joueur de l’équipe.

Seuls les joueurs des Bruins, des Golden Knights, des Islanders et des Maple Leafs pèsent plus de 201 livres en moyenne. Et ce sont toutes des équipes qui ont participé aux séries le printemps dernier…

Bien sûr, le point le plus intéressant derrière ce poids moyen-là, c’est que le talent n’a pas été mis de côté pour faire grimper les chiffres sur la balance de l’équipe médicale montréalaise. Patrik Laine, principale acquisition de la saison morte, apporte poids ET talent…

(Crédit: Canadiens de Montréal)

Juraj Slafkovsky, Logan Mailloux, Nick Suzuki et Kirby Dach sont tous des joueurs de grands talent pesant plus de 201 livres…

Josh Anderson, David Savard et Joel Armia connaissent leur rôle respectif…

Et Cole Caufield et Brendan Gallagher sont bien entourés désormais.

Hâte de voir si Lane Hutson fera chuter le poids moyen du club…

Bien sûr, on aura droit à un palmarès encore plus précis au début du mois d’octobre, quand on connaîtra la formation officielle de chacune des équipes et que les joueurs auront été pesés à nouveau lors de la première journée du camp d’entraînement. On peut d’ailleurs s’attendre à ce que Slaf soit encore plus en shape que lors de ses deux premières saisons à Montréal.

Mais savoir ce matin que le Canadien est maintenant l’une des équipes non pas les plus légères, mais les plus lourdes de la LNH, me dit qu’on est sur la bonne voie. Surtout qu’à New York, on avait reproché à Jeff Gorton de ne pas avoir assez construit son équipe en fonction de l’aspect physique de la meilleure ligue de hockey au monde…

Amusons-nous un peu avant de terminer…

Voici à quoi pourrait ressembler l’alignement du Canadien lors du premier match de la saison face aux Maple Leafs :

Slafkovsky – Suzuki – Caufield
Laine – Dach – Newhook
Anderson – Dvorak – Armia
Pezzetta – Evans – Gallagher

Barré-Boulet – Roy

Matheson – Guhle
Struble – Savard
Xhekaj – Mailloux

Barron (ou Hutson)

Montembeault
Primeau

En poids (de l’an dernier), ça donnerait ça :

230 – 212 – 175
215 – 217 – 199
224 – 192 – 216
217 – 187 – 183

196 – 201
202 – 238
240 – 220

222

De plus, seulement quatre joueurs de l’équipe ne mesurerait pas 6’0… dont deux par un seul pouce (5’11). #Suzuki #Newhook #Gallagher #Caufield

Les temps changent à Montréal… pour le mieux !

PLUS DE NOUVELLES