Canadiens : deux raisons importantes d’être optimiste en 2021

Bon, 2020 n’aura pas été fantastique. Malgré tout, le Canadien aura fait du progrès en séries éliminatoires et Marc Bergevin aura mis la table pour une année 2021 qui promet beaucoup.

Nous connaissons maintenant les points d’interrogation, les clés du succès et les joueurs qui pourraient faire basculer la prochaine saison.

Néanmoins, reculons un peu. Oublions les points précis, et analysons la situation dans son ensemble. Il y a deux raisons d’être particulièrement optimiste en vue de l’année 2021, à Montréal.

Un carré d’as est plus possible que jamais

2010, 2014… et 2021? On pourrait ajouter cette année à la liste des récents parcours éliminatoires mémorables de la Sainte-Flanelle.

Considérant que la Division Nord n’est pas la plus forte et que les deux premières rondes se joueront exclusivement entre formations canadiennes, tout indique que le Canadien a tous les outils nécessaires pour se rendre en demi-finale.

Toronto, Edmonton, Calgary, Vancouver, Winnipeg… Y a-t-il vraiment une formation dans le lot que le Tricolore ne peut pas battre dans une série de 7 matchs? Je ne crois pas. Même que dans la majorité de ces séries, dépendant du déroulement de la saison, le CH pourrait se retrouver favori. On le mentionne souvent, mais ces équipes ont des points d’interrogation importants tandis que la formation montréalaise est la plus complète au Canada. 

(Crédit: Getty Images)

Un carré d’as est donc plus que possible.

Et rendu là… tout peut arriver. 

La restructuration n’est pas terminée

Bien que le Canadien affiche son plus beau visage depuis très longtemps, la restructuration du club n’est même pas terminée. Pourquoi?

L’état-major du CH possède encore 14 choix en vue du repêchage 2021, et il serait (encore une fois) très surprenant de voir l’équipe utiliser toutes ces sélections.

(Crédit: CapFriendly)

Tentera-t-on de compléter une transaction durant la saison pour obtenir un/des joueur(s) de location? Tentera-t-on de viser un gros joueur sur le marché des transactions en jumelant un attaquant avec des choix au repêchage?

Cette fois-ci, la masse salariale pourrait freiner l’élan du Tricolore. Néanmoins, il y a aussi l’éventualité où Marc Bergevin échangerait Paul Byron avec un choix au repêchage afin de libérer son salaire.

Bref. Déjà que le club est bien nanti, il est encourageant de voir que l’équipe a encore énormément d’actifs à utiliser pour s’améliorer et atteindre le prochain niveau.

À suivre. Bonne année 2021!

PLUS DE NOUVELLES