Des fois, dans le sport, tu perds des matchs que tu aurais dû remporter. C’est arrivé quelques fois au CF Montréal au cours des dernières semaines…
Mais d’autres fois, tu remportes également des parties que tu ne mériterais pas de gagner. C’est arrivé au Canadien hier soir à Nashville.
Les Preds ont dominé la rencontre 37 à 17 au chapitre des tirs au but, mais Jakub Dobes était au sommet de sa forme (et de sa chance) devant le filet des Habs. Résultat : les joueurs du CH ont quitté le Tennessee en début de nuit avec deux autres points en banque.
Le Canadien, grâce à cette cinquième victoire de suite, a pris une sérieuse option sur le huitième rang dans l’Est, dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires.
Le CH a ce matin entre 84,2 % et 90,7 % de probabilités de prolonger sa saison après son 82e match. Wow !
84.2 % : probabilités de voir le CH en séries selon MoneyPuck.
90.7 % : probabilités de voir le CH en séries selon HockeyReference.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 7, 2025
Je sais, ils ne seraient même pas proches de faire les séries s’ils évoluaient dans l’Ouest, mais ils évoluent dans l’Est, nos Habs…
Ce qu’il y a de formidable avec ce groupe de joueurs, c’est que tout le monde participe à l’effort de guerre commerciale. Tout le monde sauf peut-être Joshua Roy, mais bon…
Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il soit renvoyé dans la Ligue américaine, lui…
Les jeunes joueurs les plus talentueux de l’équipe leadent le groupe : Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle et Lane Hutson.
Les vétérans montrent la voie à suivre : Brendan Gallagher, Josh Anderson (de retour après avoir raté un match pour assister à la naissance de son premier enfant), Joel Armia (qui joue blessé), David Savard (qui donne tout sur la patinoire), Mike Matheson, Alexandre Carrier, Jake Evans et Samuel Montembeault.
Et tous les gars de profondeur donnent tout ce qu’ils ont lorsqu’ils sont appelés à sauter sur la patinoire.
Arber Xhekaj a donc dû rentrer dans la formation à l’attaque après avoir regardé quatre matchs du haut de la passerelle. Depuis le soir où il a fait une erreur en pinchant pour donner une mise en échec, il n’était plus dans l’alignement.
Hier, Xhekaj n’a même pas joué 10 minutes, mais il a tout de même trouvé le moyen l’équipe à sa façon : quatre mises en échec et un tir bloqué.
Bref, il a été utilisé comme sixième défenseur et un sixième défenseur, ça ne joue pas beaucoup en séries (ou dans les matchs qui te permettent de les faire, les séries).
Vous savez quoi ? Je ne miserais pas ma maison sur le fait que David Savard soit blessé sérieusement. Peut-être est-il juste un peu magané et que le faire voyager pour disputer un deuxième match en autant de soirs était inutile, sachant que le sixième défenseur, il ne joue même pas 10 minutes actuellement ? Peut-être fallait-il trouver un moyen de garder Xhekaj en jambes ?
Je mettrais toutefois un peu de cash sur sa présence demain au Centre Bell…
Martin St-Louis a gagné son pari et c’est là qu’une équipe peut vraiment être dangereuse une fois les séries commencées.
Une vingtaine de joueurs qui décident de former une équipe et qui acceptent que dans celle-ci, chacun a un rôle différent, ça peut faire des dommages.
La clé pour y parvenir, c’est de bien communiquer et d’être transparent. Chapeau à Martin St-Louis et à ses hommes pour ça !
Kapanen, Pezzetta, Xhekaj, Dobes, Savard… ils ne savent pas quand ils seront appelés à aider l’équipe à nouveau, mais soyez certains d’une chose : lorsqu’ils sauteront sur la patinoire, ils donneront tout ce qu’ils ont. Parce que c’est comme ça que ça fonctionne dans le sport…
Canadiens en six !