C’est lundi soir que les Canadiens et les Leafs s’affronteront dans le cadre du match ultime de leur série. Et pour l’occasion, sur son compte twitter NHL Public Relations a publié quelques chiffres des deux équipes dans un match numéro sept.
Historiquement, les matchs numéro sept sourient au Canadien contrairement aux Maple Leafs. En effet, Montréal maintient une fiche de 14-9 dans son histoire et 5-1 durant le 21e siècle. Les Leafs, eux, maintiennent une fiche de 12-12. Si cette fiche ne semble pas impressionnante, leur fiche à domicile est de sept victoires et seulement qu’un revers.
Cette défaite est survenue en 1993 face aux Kings de Los Angeles, qui se sont ensuite inclinés face aux Canadiens en finale de la Coupe Stanley.
Epic Playoff Showdown a Century in the Making: @MapleLeafs, @CanadiensMTL Meet in #Game7 on Monday. #NHLStats: https://t.co/6UwlwcarfU #StanleyCup pic.twitter.com/FaVpPD5faF
— NHL Public Relations (@PR_NHL) May 30, 2021
Quant au Tricolore, l’équipe maintient une fiche de six victoires et d’autant de revers lorsque l’équipe dispute ce match à l’étranger. En tenant compte de celui de lundi, six des sept derniers matchs sans lendemain ont été disputés loin du Centre Bell. L’équipe est donc dans une situation loin d’être étrangère.
Le CH n’a pas participé à un match ultime depuis la saison 2014, alors qu’elle avait éliminé les champions du trophée du Président, les Bruins de Boston. Seuls Carey Price et Brendan Gallagher ont participé à cette rencontre parmi les joueurs actifs de l’équipe. D’ailleurs, le petit numéro 11 avait récolté des passes sur le but gagnant de Max Pacioretty et celui d’assurance de Daniel Brière.
Là où le Canadien aurait l’avantage lundi, c’est au niveau du momentum, oui, mais également entre les poteaux. Effectivement, Carey Price a déjà évolué dans trois matchs ultimes au cours de sa carrière et Jack Campbell, lui, en sera seulement à son septième match éliminatoire seulement. Les deux (relativement) nouveaux entraîneurs-chefs dans la LNH n’ont jamais apparu dans un match numéro sept. Sheldon Keefe a déjà vécu un match ultime, mais c’était un match numéro cinq l’an dernier contre les Blue Jackets.
Pour le gardien du Tricolore, il prendra part à son quatrième match ultime, mais son premier contre un autre club que les Bruins de Boston. Price maintient une fiche de deux victoires (2008 et 2014) et un revers (2011) face à Boston.
Et pour ce qui est des buts gagnants en temps supplémentaire, la dernière fois où le Canadien avait marqué un but en prolongation lors d’un match sept, il faut remonter à la saison 1992. Ça fait un petit bout déjà, mais si les deux équipes peuvent éviter une prolongation lundi soir, c’est le cœur de chacun de nous qui en sera sauvé.