Le 1er avril dernier, le Canadien a vaincu les Sénateurs par la marque de 4 à 1. Corey Perry, Paul Byron, Brendan Gallagher et Phillip Danault avaient chacun inscrit un but. On a beaucoup vanté l’expérience et le leadership de Perry ce soir-là (avec raison).
Je me souviens toutefois d’avoir écrit le lendemain matin que oui, le Canadien avait besoin de ses vétérans… mais que les jeunes allaient devoir prendre le relais bientôt si le club souhaite aligner les victoires d’ici la fin de la saison.
On se retrouve exactement quatre semaines plus tard et le Canadien montre une fiche de 5-10-0 depuis ce jour-là.
Comme je m’y en attendais, les plus vieux joueurs de l’équipe ont ralenti, en raison notamment du calendrier condensé qui est encore plus exigeant pour eux.
Depuis le 1er avril, voici la production et l’apport des joueurs de plus de 30 ans de la formation montréalaise :
Eric Staal, 36 ans : 2 buts, 0 passe et 2 points en 14 matchs
Corey Perry, 35 ans : 2 buts, 3 passes et 5 points en 15 matchs (dont 3 points les 5 et 7 avril et un différentiel de moins-11)
Shea Weber, 35 ans : 1 but, 3 passes et 4 points en 15 matchs (dont 2 points le 3 avril et un différentiel de moins-10)
Jeff Petry, 33 ans : 0 but, 7 passes et 7 points en 15 matchs (différentiel de moins-11)
Paul Byron, 32 ans : 1 but, 3 passes et 4 points en 12 matchs.
À noter que je n’ai pas tenu compte de Michael Frolik (33 ans), qui n’a disputé que le match d’hier depuis le 1er avril. Ni des deux gardiens de buts réguliers de l’équipe, qui ont respectivement 33 et 30 ans.
Conclusion : plus la saison avance, plus ça semble être difficile pour les joueurs les plus âgés de l’équipe. Or, les plus jeunes doivent à tout prix prendre le relais pour espérer connaître du succès d’ici la fin de la saison et en playoffs.
Le Canadien aura besoin de tout son monde d’ici la fin de ses activités, surtout avec autant de joueurs sur la liste des blessés. Trop en demander à des gars comme Weber, Perry, Staal (surtout) et compagnie ne peut pas durer. Surtout que Perry est actuellement le joueur le moins bien payé de la formation…
Aux jeunes et moyennement jeunes de se lever. Et pas seulement à Tyler Toffoli et Josh Anderson, SVP…
La LNH est une ligue de jeunes où pour réussir, tu dois pouvoir compter sur tes jeunes.
Rappel : les joueurs repêchés par le Canadien produisent moins que les autres. C’est un problème, ça…
On jase là… mais pourquoi ne pas rappeler Ryan Poehling d’urgence à la place de Michael Frolik? Pourquoi ne pas tenter de voir s’il pourrait apporter davantage qu’Eric Staal en séries?