Canadiens : Sean Farrell répond aux comparaisons avec Johnny Gaudreau

Suite à la sélection de Kaiden Guhle en première ronde du dernier repêchage, le Canadien de Montréal a sélectionné sept joueurs.

Le Tricolore a d’abord misé sur Luke Tuch, Jan Mysak, Jack Smith et Blake Biondi. Or, aucun des quatre n’est à mes yeux le deuxième espoir le plus intéressant de ce repêchage. 

C’est le troisième choix de quatrième ronde de l’équipe, l’Américain Sean Farrell, qui m’excite particulièrement. Aligné avec le Steel de Chicago dans la USHL, le joueur de centre est un fabricant de jeu hors pair qui s’est énormément démarqué avant son repêchage. En fait, une sélection aussi tardive fut une surprise pour plusieurs. Après tout, il ne mesure que 5 pieds 9…

Dans une entrevue avec TVA Sports, le jeune homme a adressé la comparaison persistante entre lui et Johnny Gaudreau – deux Américains de 5 pieds 9 repêchés en quatrième ronde – de façon positive.

Gaudreau est l’un des modèles du bon ami de Cole Caufield.

« C’est assurément très motivant. Je souhaite, comme Johnny Gaudreau, accomplir de grandes choses. J’ai toujours pris un malin plaisir à le regarder jouer. J’ai grandi en suivant ses exploits. Il fait partie des joueurs de petite taille qui accomplissent un solide boulot dans la LNH. Il se sert souvent de son petit gabarit à son avantage pour battre les défenseurs adverses. »   

Par contre, Farrell n’est pas un ailier. Pivot très à l’aise dans son rôle, il se compare plutôt à Tyler Johnson dans son style de jeu.

« Je dirais Tyler Johnson, du Lightning de Tampa Bay. C’est un petit joueur qui trouve ses coéquipiers partout sur la glace. Dans le passé, il pouvait jouer n’importe où et avec n’importe qui à Tampa. »  

Marchand, Gaudreau, Johnson, Zuccarello, Arvidsson, Atkinson, DeBrincat, Yamamoto… Dans les dernières années, les petits joueurs ont multiplié les succès dans la LNH. Chacun n’a pas eu la même courbe de progression, ni le même parcours, ni le même style de jeu. Ils montrent toutefois tous qu’il est possible d’avoir une belle carrière au plus haut niveau. Cole Caufield tentera de prouver la même chose, bientôt. 

Bref. Sean Farrell a plusieurs modèles intéressants, et il possède également un talent de fabricant de jeu absolument indéniable.

Il est encore très loin de la LNH, mais il a certainement plusieurs raisons d’être motivé. Son objectif est désormais de devenir un bon joueur sur 200 pieds et d’être davantage utile dans sa propre zone. S’il réussit à le faire, faites attention…

PLUS DE NOUVELLES