La ronde de qualification des séries éliminatoires dans la LNH approche à très grands pas. Comme vous le savez, les équipes qui se batailleront pour un poste lors de la (vraie) danse estivale débuteront leurs activités le 1er août. Lorsque je mentionne le terme « vraie danse estivale », j’estime ceci : certains clubs ne sont pas censés être présents dans cette discussion en raison de leur position au classement général.
Toutefois, le Canadien de Montréal fait partie du groupe. Encore une fois, je ne vous apprends rien en vous rappelant que le Tricolore affrontera les Penguins de Pittsburgh lors de cette ronde.
Depuis quelques semaines, on vous a parlé de cette série en long et en large. C’est LE sujet de l’heure présentement, et c’est tout à fait normal : le CH va (finalement) participer aux séries éliminatoires après une saison quelque peu difficile.
Carey Price est en santé, KK semble être redevenu le joueur qu’on a vu lors du début de la saison de l’an dernier, Philip Danault joue le meilleur hockey de sa carrière. Bref, tout semble bien aller chez le Canadien à l’aube de cette reprise.
Plusieurs l’affirment : pour que le Canadien vienne à bout des puissants Pens, il faudra que Carey Price joue à la hauteur des attentes. Je suis tout à fait d’accord, mais je pense qu’il y a beaucoup plus à amener dans cette discussion. À mon avis, la défensive de chaque club aura le dernier mot dans cette série trois de cinq.
Oui, les Penguins forment une puissance offensive dans la LNH. Oui, ce sera difficile pour Philip Danault et Nick Suzuki de contrer deux des meilleurs centres de la ligue. Oui, Pittsburgh a les éléments pour tout rafler lors des séries éliminatoires. Mais… Si la défensive du Canadien peut être en mesure de freiner leurs éléments, bien sûr, ils passeront à la ronde suivante.
Même si ça peut paraître énorme pour la brigade défensive du CH, le défi qui devra être relevé pourrait être plus facile qu’on le pense pour une raison bien particulière : la profondeur du Canadien à la défense pourrait avoir un avantage sur celle des Penguins.
Offensivement, Pittsburgh a clairement l’avantage. Le fait de compter sur l’appui de Kris Letang et de Justin Schultz aide grandement cette formation. Outre ces deux joueurs, Brian Dumoulin possède de l’expérience en séries éliminatoires. Sinon… il y a Jack Johnson, mais il a disputé seulement 26 matchs de séries depuis le début de sa carrière.
À Montréal, on n’a pas la même expérience des séries chez les défenseurs. La profondeur du CH à la ligne bleue semble peut-être être plus avantageuse que celle à Pittsburgh, alors qu’on peut compter sur plusieurs défenseurs qui peuvent remplir un rôle au sein d’un top-6 dans le show.
Petry, Mete, Weber, Chiariot, Folin, Ouellet, Kulak et Fleury pourraient tous faire partie de l’alignement du Canadien lors de la reprise des activités. Pendant ce temps, à Pittsburgh, on pourrait faire appel aux services de certains joueurs de la Ligue Américaine.
The defensive matchup between the #Habs and Pittsburgh may be closer than you think: https://t.co/OcVC99UrxA
— HabsWorld.net (@habsworld_net) July 26, 2020
Chose certaine, si le Canadien veut en venir à bout des Penguins de Pittsburgh, ce ne sera certainement pas au niveau des buts marqués : il faudra trouver une solution pour contrer Sid et sa bande.
Il ne faut jamais oublier ceci : en séries éliminatoires, tout peut arriver.