Cap salarial : Gary Bettman a pris tout le monde par surprise même les DG

Quatre millions de dollars, c’est le montant duquel le plafond salarial pourrait augmenter l’été de 2024. Bien sûr, il faut un certain alignement des astres pour que ça se concrétise (remboursement de la dette des joueurs, hausses de revenus de la ligue, etc.) mais la nouvelle a été accueillie positivement par toutes les personnes touchées de près ou de loin par la convention collective. Qui dirait non à plus de cash à dépenser? En tout cas, les clubs accotés sous le plafond, eux, devaient avoir le sourire fendu jusqu’aux oreilles quand ils ont appris la nouvelle.

Mais semblerait-il que plusieurs directeurs généraux et propriétaires ont été pris par surprise par cette annonce de Gary Bettman. C’est du moins ce qui a été révélé dans le plus récent épisode du podcast 32 Thoughts d’Elliotte Friedman et Jeff Marek de Sportsnet.

Avant d’aller plus loin, je me permets de vous rappeler les faits. Le 27 septembre dernier, après une rencontre de quatre heures avec les gouverneurs de la ligue, Gary Bettman est sorti publiquement tout pimpant en annonçant que le plafond salarial allait grimper d’un million de dollars l’été prochain et de quatre l’été suivant. En tout, on passerait d’un plafond de 81,5 M$ à 82,5 M$ pour ensuite devenir 86,5 M$.

Selon ce que Friedman avance dans son balado, il y aurait plusieurs dirigeants du circuit Bettman qui seraient sur leur garde avec cette annonce. Pour eux, Gary mettrait la charrue en avant des bœufs comme on dit. On parle pratiquement d’un bluff, un vœu pieux, pour montrer que la ligue est en santé et, si tout fonctionne comme il le souhaite, en arriver à pouvoir concrétiser la hausse de 4 M$.

Autrement dit, les directeurs généraux de ces équipes manœuvrent actuellement comme si l’augmentation n’arrivera pas. Ils vont continuer à rouler, dans leurs projections, avec un plafond entre 81,5 et 82,5 et à prendre leurs décisions en conséquence. Au pire, ils auront une belle surprise lorsque ce sera sûr à 100% que le plafond fera un gros bond.

Mais bon, pour des clubs comme les Coyotes de l’Arizona, que le plafond soit à 81,5 M$ ou à 86,5 M$, ça ne change pas grand-chose. Leur plafond interne étant bien plus bas que ça!

Mais pour le Lightning de Tampa Bay et les Golden Knights de Las Vegas, cette hausse sera plus que la bienvenue. Imaginez, l’équipe du Nevada pourrait même peut-être réussir à se payer un gardien de but avec cet argent!

PLUS DE NOUVELLES