2018 a été une formidable année de hockey. Ce sport que l’on chérit tant a bien évolué, lui qui est maintenant basé sur la vitesse et le talent, ce qui nous donne le droit d’assister à du très beau spectacle.
Ceci dit, quelles ont été les meilleures équipes de l’année 2018 ? J’ai essayé de répondre à cette question en concoctant un top 5 des meilleurs clubs de la LNH en 2018.
5. Prédateurs de Nashville
Menés par Filip Forsberg, P.K. Subban, Roman Josi, Ryan Johansen, mais surtout Pekka Rinne, les Prédateurs se sont réellement imposés comme une puissance de la LNH. Ils ont fini l’année avec une fiche de 52-22-7 et 111 points en banque.
Malheureusement, ils n’auront pas réussi à remporter la coupe Stanley. Après un passage en finale, il y a deux ans, les Preds ont été éliminés en 7 matchs contre les Jets, au deuxième tour des dernières séries éliminatoires.
La troupe de Peter Laviolette a été la meilleure défense du circuit, en 2018, avec 204 buts d’alloués. Leur plus proche poursuivant ? Les Jets, avec 214.
Les Prédateurs sont actuellement deuxième de la division Centrale, et ne devraient avoir aucun souci pour prendre part au prochain bal printanier !
4. Jets de Winnipeg
Les Jets sont actuellement au sommet dans l’Ouest, grâce à une fiche de 24-12-2. Les hommes de Paul Maurice ont également atteint la finale de conférence, durant les dernières séries.
Les Golden Knights de Vegas se sont finalement imposés en 5 petites parties…
Ceci étant dit, les Jets sont devenus l’une des équipes les plus effrayantes du circuit. Troisième pour le nombre de points (112), la bande à Blake Wheeler s’est classée au 5e rang pour les buts marqués et au deuxième pour les buts accordés.
Aucun doute : les Jets font partie des favoris pour remporter la coupe Stanley, en juin prochain.
3. Golden Knights de Las Vegas
Ils n’ont certainement pas eu un début de saison exceptionnel, mais les choses se replacent dans le cas des Golden Knights. Il n’empêche que les Golden Knights ont accédé à la finale de la coupe Stanley dès la première année d’existence de l’équipe.
En 2018, les Golden Knights ont été la 8e meilleure franchise du circuit en termes de points, avec une fiche de 48-30-9.
Menés par Marc-André Fleury, les Golden Knights sont deuxième dans la section Pacifique, tout en ayant un dossier éclatant de 12-3-3 à domicile.
Quelle histoire !
2. Lightning de Tampa Bay
Le Lightning est dans une classe à part. La troupe de Jon Cooper trône au 1er rang du classement général, avec 8 points d’avance sur son plus proche poursuivant.
C’est simple : Tampa Bay n’a perdu qu’à 22 reprises – sur 83 matchs – en 2018. Extraordinaire, je vous dis.
Qui plus est, le Lightning est la meilleure attaque de l’année (311 buts), tout en possédant le troisième meilleur jeu de puissance du circuit.
Le Lightning doit maintenant réussir là où il a échoué l’an dernier : atteindre le dernier tour des séries, et remporter la coupe Stanley…
1. Capitals de Washington.
Ils nous auront tous surpris. Plusieurs les croyaient morts, et au final, la bande à Alex Ovechkin a finalement mis la main sur le Graal ultime. Sans être époustouflants en saison régulière – les Caps sont tout de même premiers de leur division cette saison – la franchise de la capitale fédérale américaine s’est réveillée au bon moment.
En 2018, les Capitals ont affiché la 9e meilleure récolte de points dans la LNH (105), tout en étant une puissance sur l’avantage numérique.
Mais au final, le plus important restera la victoire en finale de la coupe Stanley. Jusqu’au prochain printemps, les Capitals seront sur le toit du monde.