Capitals : Pierre-Luc Dubois et le risque à 59 M$ pour… entourer Alex Ovechkin

Les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh sont dans une position similaire. Ils devraient reconstruire, mais ils attendent.

Pourquoi? Parce que les grands Alex Ovechkin et Sidney Crosby sont là. Les dirigeants des deux équipes veulent les entourer le plus efficacement possible pour essayer de leur donner une autre chance de gagner.

Et dans le cas du Russe, c’est aussi pour lui permettre de marquer son 895e but en carrière.

Cela fait en sorte que les deux clubs prennent du retard afin d’aider des légendes du sport à ne pas finir leur carrière avec un club au coeur d’un long processus de reconstruction.

Mais pire que ça : les Capitals viennent d’ajouter Pierre-Luc Dubois à leur organigramme. Et ce n’est pas bon signe puisque même s’il y a des chances de le voir redevenir un joueur d’impact, il y a surtout des chances que ça ne fonctionne pas.

Et si ça ne fonctionne pas, ça reviendra cher du repli défensif mal effectué.

Quand on regarde son contrat, qui a été pris en charge à 100 % par les Capitals en retour de Darcy Kuemper, on voit bien qu’il lui reste pas moins de 59 M$ à toucher d’ici sept ans. Il a touché, comme on peut le voir sur CapitalsFriendly, neuf des 68 M$ de son entente à L.A.

(Crédit: CapFriendly)

Les Capitals de Washington ont laissé partir leur gardien qui ne faisait pas le travail (Charlie Lindgren est d’ailleurs le seul gardien du club sur CapFriendly en ce moment), mais en argent réel, Kuemper gagnera environ quatre fois moins d’argent que le Québécois d’ici la fin de son contrat.

C’est vraiment tout un risque des Capitals.

Si ça ne fonctionne pas (comme ça n’a pas fonctionné à trois places avant), les Capitals auront pris un pari de 59 M$ pour aider Ovechkin à dépasser Wayne Gretzky. Je comprends bien?

Ça revient cher de la livre, non?

On s’entend que pour un club qui a acheté CapFriendly, les Capitals n’ont pas effectué un achat qui est vraiment friendly pour autant. Personne d’autre n’aurait fait ça, right? Right?

Si on prend l’exemple du Canadien, plus de fans auraient dit non aux Kings si l’appel avait été logé en direction du Canadien pour Brendan Gallagher, qui a un contrat plus imposant que celui de Darcy Kuemper.

Pourquoi? Parce que si ça n’a pas marché à Los Angeles, là où il devait se sentir apprécié comme pas un quand le club lui a déroulé le tapis rouge il y a * checks notes * moins de 12 mois, pourra-t-il produire ailleurs?

Ce matin, en parlant sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie a mentionné que Dubois n’était pas un chauffeur d’autobus et qu’Alex Ovechkin n’était plus dans la fleur de l’âge pour le tirer vers le haut.

Lavoie pense quand même que Dubois peut se relever, mais j’ai mes doutes. Après tout, même s’il aura plus de temps de jeu qu’avec les Kings, il a toujours de la misère à s’adapter à un nouveau club et les Capitals n’ont pas un bel alignement.

Ils vont trop compter sur lui pour tirer un mauvais club vers le haut.

Même si c’est à L.A. que Dubois voulait jouer, je le crois quand il dit être content de son nouveau départ. Et pour les Kings, de sortir complètement son contrat des livres comptables de l’organisation, ce n’est rien de moins qu’un coup de génie.

Non, Darcy Kuemper n’est peut-être pas la huitième merveille du monde, mais ils n’ont pas fait une erreur : ils ont réparé leur erreur de base. Ils ont été dans l’action pour trouver une solution en disant que Dubois n’était pas un bon fit en Californie.

Mais pour les Capitals, je ne la comprend pas. Si Dubois devient un bon joueur, on leur lancera des fleurs en temps et lieu. Mais jusqu’à preuve du contraire, c’est quand même un énorme risque.

C’est même le genre de transaction qui me fera tout réévaluer dans la LNH. De dire «oui, mais le contrat de Dubois a quand même été échangé» peut devenir une base sur laquelle s’appuyer quand viendra le temps de proposer des transactions… farfelues.

Si Washington décide de reconstruire dans deux ou trois ans et que Dubois ne produit pas, les Capitals vont se mordre les doigts parce qu’ils seront pris avec son contrat sur la masse pendant un bon bout.

Voyons voir ce que la journée d’aujourd’hui nous réserve. Est-ce que quelque chose peut battre ça?

En rafale

– En parlant du loup.

– Ça va mal à Toronto.

– Les Flames n’ont pas eu assez.

– Alouettes : la victoire comme outil marketing. [BPM Sports]

– Barclay Goodrow n’est pas content de la façon dont il a été traité.

PLUS DE NOUVELLES