Carey Price a besoin de son capitaine sur la glace et en dehors de celle-ci

Shea Weber, c’est un pilier, un leader, un meneur, un individu intimidant qui attire le respect. Il n’est certes pas le plus rapide à se déplacer sur une surface glacée, mais sa façon de découper la glace, de contrer ses adversaires, de manier son bâton, de s’imposer sur les rampes et son lancer canon font de lui un acteur aussi renommé que Brad Pitt.

Il peut parfois prendre des pénalités douteuses, se faire déborder ou jouer trop fort du bâton, mais tout ça ne fait pas de lui un défenseur de second niveau. Weber, c’est une vedette qui change un match à lui seul. L’identité d’une équipe se porte mieux lorsqu’il conduit le navire. Demandez à ses coéquipiers et surtout, à Carey Price… Le numéro 31 s’est mis à bien protéger son filet depuis que son capitaine est de retour. Ce n’est pas un hasard puisque hormis son jeu sur la glace, Weber l’influence positivement dans le vestiaire et l’aide fort probablement à maintenir un niveau mental sain.


Capture d’écran TSN.ca

Avec le numéro 6, l’équipe accorde moins de buts et joue plus serré défensivement. Le Canadien a subi deux revers successifs (avant le gain contre les Coyotes), Weber connaît une petite baisse de régime «normale». Le gars s’est absenté pendant 345 jours, donc ça prend un brin d’indulgence à son égard. Mine de rien, il a huit points, dont cinq buts, en 12 matchs… Du gros calibre.

Si l’on se base sur le all-around : le caractère, l’émotion, l’attitude, le talent et le Corsi (59%), Shea Weber n’a pas tellement de faille. Il suffit de le regarder de la bonne façon afin de saisir toute la force de son importance capitale.

PLUS DE NOUVELLES