Si le Canadien est toujours en train de se battre présentement en séries éliminatoires, c’est certainement en raison de Carey Price. Le gardien de but du Tricolore est tout simplement fumant depuis la reprise des activités dans la LNH. Il est fraîchement reposé, et ça paraît énormément.
Lors de la série face aux Penguins de Pittsburgh, il a affiché des statistiques incroyables. Contre les Flyers, il est tout aussi dominant. Tellement, que Price a fait gonfler ses statistiques et déclasse quelques-uns des meilleurs gardiens de l’histoire de l’organisation du Canadien.
En effet, Price a grimpé au quatrième rang au chapitre des victoires, dépassant ainsi Lorne Worsley avec son 30e gain en séries éliminatoires. Par contre, si vous regardez attentivement la colonne ci-dessous, on peut remarquer que Price a de meilleures statistiques que… Patrick Roy!
Oui, Roy a obtenu plus de victoires que lui. Pourtant, Price a un meilleur pourcentage d’arrêt (.918), une meilleure moyenne de buts alloués (2.42) et un plus grand nombre de jeux blancs (7) que celui qui était dans les buts lors de la dernière conquête de la Coupe Stanley en 1993.
C’est peut-être un peu difficile à croire, mais les chiffres ne mentent pas :
Carey Price moves into fourth place in franchise history for playoff wins, passing Lorne Worsley with last night’s victory. Price’s playoff stats are very comparable to Ken Dryden, and slightly better than Patrick Roy’s. Win percentage however reflects team success… #GoHabsGo pic.twitter.com/WZ4qoshW3N
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) August 20, 2020
Personnellement, je n’ai vu jamais jouer Patrick de ma vie pour la simple et unique raison que je suis trop jeune. Par contre, comme vous pouvez vous en douter, j’ai entendu parler de ses prouesses et de ses succès à de multiples occasions.
Êtes-vous surpris par tout ça? Si oui, je ne pense pas que vous devriez l’être. Ça prouve encore à quel point Carey Price est un excellent gardien de but, ça, c’est certain.