Tout va à merveille à Montréal. L’attaque produit, la défensive retrouve enfin ses repères… et Carey Price semble renaitre de ses cendres.
La seule chose qui pourrait détruire ce beau party-là serait une nouvelle blessure affectant le meilleur joueur du CH, pas vrai?
Qu’adviendrait-il de la confiance de l’équipe si le cerbère devait encore se retrouver sur la touche? Après tout, malgré une splendide séquence de cinq victoires, une participation aux séries éliminatoires est loin, très loin d’être acquise à Montréal.
Est-ce que certaines pensées de ces envergures ont traversé l’esprit des observateurs du Centre Bell, alors que Carey Price a été assommé par le bâton de Nate Thompson en pleine margoulette ?
SUNDAY READING: @DarrenDreger on Carey Price/concussion protocol, latest on #CHL & #Pyeongchang2018 and some great outdoor rinks as winter arrives. https://t.co/Dk9TuRoLjP #TSNHockey pic.twitter.com/0uZYl1zViN
— TSN Hockey (@TSNHockey) December 3, 2017
Lorsqu’on observe la séquence, on réalise rapidement qu’un impact important s’est produit à la tête de Price. Une scène qui inévitablement provoque certains risques de commotions cérébrales.
Cependant, les observateurs ne peuvent provoquer le retrait d’un joueur du match seulement après avoir été témoins d’un risque de commotion. Certains signes suivant l’incident doivent démontrer que l’athlète courrait réellement un risque en demeurant dans l’action.
Par exemple, ce n’est pas parce que Price tombe lourdement au sol sur la séquence en se tenant le masque qu’il pourrait être retiré de la partie : ses mouvements doivent indiquer un malaise dans les minutes qui suivent.
Ainsi, les joueurs qui exagèrent un peu les coups portés à leur endroit ne sont pas expulsés.
En modifiant cette approche, les dirigeants de la LNH pourraient assurer la sécurité des patineurs… et réduire le nombre de plongeons!
Imaginez si le protocole des commotions cérébrales était lancé dès la chute des joueurs sur la patinoire provoquée par un impact à la tête… Il faudrait y penser à deux fois avant de tenter de mettre à profit ses talents d’acteur!
Les propriétaires seraient-ils en accord avec cette mesure? Inévitablement, le spectacle serait affecté par le plus grand nombre de vedettes escortées à l’extérieur des matchs…
Malheureusement, les sous passent souvent avant la sécurité dans cette industrie…