Carey Price a participé à l’entraînement avec ses coéquipiers

Jour de match aujourd’hui chez le Canadien au Centre Bell. Non, ce n’est pas ça, le CH joue demain. Je recommence.

Jour de photo officielle aujourd’hui chez le Canadien au Centre Bell. C’est ce qui explique pourquoi les hommes de Martin St-Louis se sont entraînés en direct du Centre Bell ce midi.

Commençons donc par la photo. Après tout, il y avait des employés du CH qui ont rejoint le club pour l’occasion de la deuxième photo de l’année. Rappel : il y en a une au début de l’année et une après le deadline.

Carey Price et Jeff Petry, tous les deux sur les lignes de côté, y étaient. Même chose pour Luke Richardson, qui revient de la COVID-19. Le virus est donc parti chez lui, ce qui est bon signe.

La photo que vous voyez n’est pas l’officielle. Elle a été prise avec Pierre Gervais au milieu pour souligner sa retraite imminente. #Classe

Sur la photo, on ne voit pas Jonathan Drouin, qui sera ajouté via Photoshop, ni Shea Weber. Par contre, pour ce qui est du capitaine, ce sera comme sur la première photo de l’année (qui incluait l’ancienne direction) : il ne sera pas présent du tout.

Martin St-Louis, Jordan Harris et Justin Barron, arrivés dans les dernières semaines, en étaient à leur première photo avec le CH. Mais ils n’étaient pas les seuls à prendre part à la photo pour une première fois.

Marc Bergevin était sur la première. Cela veut dire que Jeff Gorton, Kent Hughes et tous les joueurs qui se sont ajoutés depuis en étaient aussi à leur premier cliché officiel avec le club.

Pour ce qui est de l’entraînement en tant que tel, Price y était. C’est donc dire que son genou va bien et que son virus (bouche-main-pied) est parti, question de le laisser sauter sur la glace avec les autres.

Il a eu droit au traitement « entraînement en espace restreint » comme on le voit depuis l’arrivée de Martin St-Louis. Il n’a pas souvent cédé sa place à Samuel Montembeault (surtout au début) et il a l’air d’un gars qui se rapproche de plus en plus d’un retour au jeu.

Jeff Petry, qui doit se sentir bien seul ces temps-ci (blessé et sans sa famille), était aussi au Centre Bell. Probablement qu’il se demandait ce qu’il fait encore là, mais bon.

On notera aussi que Brendan Gallagher, Kale Clague et Michael Pezzetta étaient aussi de l’entraînement. Du lot, seul le troisième avait un chandail lui interdisant de recevoir des contacts.

Le CH, qui jouera demain contre les Sénateurs d’Ottawa, a profité du Centre Bell pour s’entraîner pour une rare fois loin de Brossard, donc. Ça doit faire différent pour les joueurs.

Par la suite, le CH ira au New Jersey et à Toronto (jeudi et samedi) pour finir sa semaine.

Prolongation

– Avec sa victoire samedi ET les gains des Coyotes et du Kraken, le Canadien se retrouve encore au 32e rang de la ligue. Cela pardonne le (gros) gain contre Tampa Bay, disons.

– On surveillera si le CH donnera encore du gros temps de glace aux jeunes défenseurs, soit Justin Barron et Jordan Harris. Les deux ont aidé à gagner contre un club puissant, et ce, même s’ils n’ont pas été parfaits sur la glace. Il faudra être patient.

– Le CH devra absolument faire preuve de discipline pour éviter de trop jouer en désavantage numérique. Les hommes de Martin St-Louis ne contrôlent pas les décisions des arbitres, mais ils contrôlent leurs gestes, ceci dit.

– Jesse Ylonen, malgré peu de glace, performe bien. Gardera-t-il sa place à moyen terme?

PLUS DE NOUVELLES