Le Canadien s’est entraîné ce matin, à Brossard (11:00).
Carey Price, qui allait visiblement (très) bien hier soir, était de retour à Brossard. Il a fait le training hors-glace… #AvaitLAirTopShape
Et il a sauté sur la glace avec Stéphane Waite et Michel Therrien (ce qui est rare) par la suite.
Carey Price patine avec Stéphane Waite ce matin. // @CP0031 skating with Stephane Waite this morning. #GoHabsGo https://t.co/IRW3v6AyKM
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 17, 2016
Il n’a toutefois pas participé à l’entraînement collectif (régulier).
De plus, son nom est encore inscrit sur la liste des blessés présentement et Henrik Lundqvist Charlie Lindgren est toujours en ville. Jouera-t-il demain? Martin Lemay et Conor McKenna croient que oui…
Our boy @MartinLemay says he thinks this means Price is in tomorrow. Hard to disagree. https://t.co/CD53sRmvfL
— Conor McKenna (@mckennaconor) October 17, 2016
Mais pourrait-on vraiment l’envoyer dans la mêlée après seulement un entraînement morning skate de demain) en près de 10 jours? Pas sûr…
Disons que ça fait longtemps que l’on n’a pas vu Price au Centre Bell…
For what it's worth, Price hasn't started a regular season game for the Habs in 328 days.
— Marc Dumont (@MarcPDumont) October 17, 2016
Lindgren pourrait tout de même être cédé aux IceCaps aujourd’hui ou demain mais pour l’instant, les chances de voir Montoya et Lindgren en uniforme demain sont plus grandes que celles de voir Price en action.
MISE À JOUR – C’est officiel. Carey Price ne jouera PAS demain. C’est Al Montoya qui obtiendra le départ. Lindgren sera son backup. Est-ce que Price sera prêt à temps pour jeudi?
Al Montoya confirms he will start Habs home opener vs Pens on Tuesday.
— Arpon Basu (@ArponBasu) October 17, 2016
Qu’avait-il au juste, Carey? Soit une blessure à un genou infection bactériologique ou une commotion cérébrale un virus qui a causé des complications. Une bactérie qui se serait rendue jusqu’aux poumons demeure plausible. Plus d’une semaine sans patiner, fallait qu’elle soit forte en ta*!
Chose certaine, on ne s’attendait pas à une absence aussi longue pour Price. Sinon on n’aurait jamais soumis Mike Condon au ballottage…
Espérons que l’épidémie virale ou bactérienne est chose du passé maintenant, dans le vestiaire…
Carey Price avait pris 10 livres de muscles (dans le bas du corps) afin de réduire les risques de se blesser à nouveau au genou ou à la hanche. Ces journées à manger de la soupe Lipton lui ont probablement fait perdre un peu de ce muscle supplémentaire. C’est probablement pourquoi on veut prendre notre temps avec Price…
MISE À JOUR – Michel Therrien a confirmé…
«Il a perdu un peu de poids, je ne peux pas vous dire combien» -M.Therrien sur Carey Price#RDSCH
— Hockey 360 (@hockey360) October 17, 2016
Revenons à l’entraînement…
Michel Therrien a reformé ses trios du premier match (et non ceux improvisés samedi soir, à partir de la 2e période).
#Habs: Les trios du jour.
Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
Lehkonen-Plekanec-Radulov
Carr-Desharnais-Shaw
Danault-Mitchell-Byron— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) October 17, 2016
#Habs: À la ligne bleue.
Beaulieu-Weber
Markov-Petry
Emelin-SergachevRedmond et Pateryn sont les défenseurs en trop.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) October 17, 2016
Sergachev était de retour sur la 3e paire, à la droite d’Emelin. C’est Greg Pateryn qui était de trop (avec Zach Redmond). Pateryn a été (très) solide sur la 2e paire lors du 1er match… On l’a très peu utilisé samedi soir… Et il est de retour dans les estrades. Autant je suis ravi de voir Sergachev de retour, autant je me dis que ce n’est pas Pateryn qui devrait payer.
Pateryn n’est (vraiment) pas parmi les chouchous de Michel Therrien, faut croire…
Rappelons que la famille Sergachev fera la voyage Russie – Montréal pour le match de demain. Quand même cool de la part du coaching staff de le faire jouer…
#Habs: les parents de Sergachev regarderont le match à la télévision ce soir en Russie. Mais ils feront le voyage pour ses débuts à Montréal
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) October 13, 2016
À noter que David Desharnais était de retour sur la 2e unité de power play et que Tomas Plekanec et Artturi Lehkonen n’y étaient pas, eux.
#Habs power play:
Pacioretty – Galchenyuk- Gallagher
Markov – WeberShaw – Desharnais – Radulov
Beaulieu – Petry— John Lu (@JohnLuTSNWpg) October 17, 2016
Penguins vs Canadien
Le CH recevra la visite des Penguins demain, pour son match d’ouverture locale. Les Pens recevront la visite de l’Avalanche eux, ce soir. Ils voyageront donc vers Montréal en début de nuit.
Marc-André Fleury devrait garder les buts ce soir… Ce qui pourrait signifier que Mike Condon affrontera Carey Price le gardien qui lui a volé son poste en Montoya, demain. Ce serait cool!
Fleury is the first goalie off for the #Pens
— Wes Crosby (@OtherNHLCrosby) October 17, 2016
Sidney Crosby affrontera-t-il le CH demain, lui? L’organisation des Penguins croit que Crosby est à 2 doigts d’effectuer un retour au jeu alors ça se peut! Sauf qu’on va attendre avant de célébrer, chez les Pens! On croyait aussi que Marc-André Fleury était à 2 doigts de revenir au jeu en avril… Et vous connaissez la suite! #Séries #Murray
MISE À JOUR – Crosby ne jouera pas ce soir. Les chances qu’il soit apte à affronter le CH demain sont donc minces… Mais elles existent.
Coach on Sid: "He had a good workout (this morning). We'll see how he responses. He's making progress, but those injuries are day-to-day."
— Pittsburgh Penguins (@penguins) October 17, 2016
Prolongation
– Aucune des 30 formations de la LNH ne voit actuellement Sven Andrighetto dans son roster LNH. ‘Ghetto sera agent libre (avec restriction) en juillet prochain et la Suisse pourrait bien être sa prochaine destination. Tant qu’il sera sous contrat one way, il restera en Amérique… Mais je ne suis pas certain que ce soit dans les plans du CH de le signer one way l’été prochain. À suivre.
– Le Canadien est une meilleure équipe ce matin qu’elle ne l’était ce weekend. Son meilleur joueur est de retour!
– On a beaucoup critiqué David Desharnais sur le Web, ce weekend, mais la tenue du capitaine m’a beaucoup plus inquiété, moi. Fin de saison difficile… Coupe du monde désastreuse (avec Tortorella)… Aucun but et différentiel négatif durant le calendrier préparatoire… Et manque de conviction, motivation et de hargne durant les 2 premiers matchs du calendrier régulier. Est-ce que les propos de Michel Villeneuve lui jouent dans la tête? Retrouvera-t-il l’énergie qu’il avait jadis, sur la patinoire? Il doit mener par l’exemple (puisqu’il n’est pas un grand parleur dans la vestiaire). Quel exemple donne-t-il présentement?
Mathias Brunet non plus n’est pas très impressionné par le jeu du capitaine depuis le début de la saison. Il note aussi que le CH et Shea Weber doivent améliorer leur jeu de transition.
On parle beaucoup du comportement hors-glace de Galchenyuk et Beaulieu chez le Canadien, mais ne devrait-on pas davantage se concentrer sur le jeu sur la patinoire de Pacioretty, Plekanec et autres vétérans?
– Bobby Dollas se demande si le CH est vraiment meilleur cette année… Et sa réponse n’est pas particulièrement positive.
R #habs really better team??? Games watched, r bigger but intestinal fortitude is lacking!Slower more methodical team! Better or sideways?
— bobby dollas (@bobbydollas1) October 17, 2016
– Tony Marinaro continue de remettre en doute la grippe de Carey Price…
So Carey Price's flu was cured enough to do some on ice for 29 mins but not cured enough to practice for another hour or less. Hummmm…..
— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) October 17, 2016