Je ne pense pas avoir besoin de vous rappeler que Carey Price est la raison pour laquelle le Canadien ne perd pas 2-0 dans sa série face aux Penguins de Pittsburgh. Le cerbère domine et n’a accordé que très peu de buts à la grosse attaque des Penguins.
On se souviendra qu’il avait dit que tout le monde allait devoir jouer au-dessus de sa tête pour gagner. Visiblement, il était dans le mille.
Voir le gardien en forme comme ça se veut rassurant. Après tout, sans vouloir rentrer dans les questions d’argent (mais je vais le faire quand même), Price est payé pour sortir fort dans des matchs de la sorte.
Et depuis le début des séries, c’est précisément ce qu’il fait.
Lors de ces séries, Carey Price était l’adjoint de Jaroslav Halak, qui a – comme vous le savez très bien – tout cassé sur son passage. Ce dernier a multiplié les grosses performances en y allant de plusieurs sorties de plus de 35 arrêts… incluant celle de 53 arrêts.
Price est donc devenu le premier gardien du CH à sortir aussi fort et à obtenir, lui aussi, au moins deux matchs de suite en séries avec au moins 35 arrêts.
Carey Price followed up a 39-save outing in Game 1 with 35 saves Monday and became the first @CanadiensMTL goaltender to post 35+ saves in consecutive playoff appearances since Jaroslav Halak (37 in Game 5, 53 in Game 6 & 41 in Game 7 of 2010 CQF). #NHLStats #StanleyCup pic.twitter.com/L67EgKkzWh
— NHL Public Relations (@PR_NHL) August 4, 2020
La conclusion qu’on peut/doit donc en titrer, compte tenu du fait qu’il est le partant depuis ce temps-là, c’est qu’il n’a jamais été aussi dominant que ça en séries. Même en 2014, l’année où le Canadien avait la chance de tout gagner, il n’a pas réussi à y arriver.
Est-ce que cela veut dire qu’il est meilleur qu’en 2014? Que l’équipe devant lui est moins bonne? Un mélange des deux? Pas mal ça, oui.
Bref, voilà une autre preuve que Price est présentement au sommet de sa forme. En espérant pour Claude Julien et ses hommes qu’il puisse continuer sur cette lancée au cours des prochains matchs.