Carey Price a une fiche de 10-0 en séries depuis 2015 lorsque le CH marque trois buts ou plus

Le manque d’offensive et de buts en séries est un problème assez alarmant chez le Canadien dans les dernières années. Ce même manque d’attaque a déjà été abordé dans plusieurs de nos articles par le passé, mais voici une statistique très intéressante.

Carey Price est invaincu en séries lorsque son équipe marque trois buts ou plus depuis 2015. C’est tout de même incroyable. Cela signifie que Price ne reçoit vraiment pas assez d’aide de ses coéquipiers. Si moindrement l’équipe en avant de lui marquait plus de buts, il tiendrait le fort pratiquement tout le temps en accordant moins de trois buts.

Ces chiffres montrent également à quel point Carey Price élève son jeu d’un cran en séries. Il a tout simplement besoin que son équipe marque des buts comme elle l’a fait lors du dernier match. Ce n’est pas normal de marquer le même nombre de buts dans le match numéro 5, soit quatre, que dans l’entièreté des quatre autres matchs. Si le CH avait marqué trois buts dans chacune des rencontres de cette série, il aurait une victoire de plus, soit le match numéro 3, et aurait également forcé la tenue d’une prolongation dans le match numéro 4, si l’on retire le but dans un filet désert des Leafs.

Carey Price fait donc son travail, et c’est à l’équipe de lui donner le coussin dont il a besoin pour fermer les livres.

Cette statistique devrait également donner confiance à l’équipe en général. Voir que son gardien est invaincu depuis quelques années en séries quand il a un coussin d’au moins trois buts devrait être encourageant. Si l’équipe utilise cette statistique ainsi que leur performance du dernier match, il se pourrait que les choses aillent en leur faveur.

Bref, espérons que la performance de quatre buts du dernier match n’était pas une simple anomalie, et que le CH en marquera encore plusieurs ce soir lors du match numéro 6 à compter de 19h30.

PLUS DE NOUVELLES