« Carey Price, c’est un gars de l’Ouest qui n’a jamais compris le Québec »

Pendant de nombreuses années, Carey Price a été le meilleur joueur du Canadien. Le gardien, qui a fait partie de l’élite de la ligue, était le visage de la concession montréalaise.

Ça se reflétait dans ses performances, mais également dans sa popularité au sein de la base de partisans à Montréal.

Et même s’il est à la retraite (officieusement, du moins), Price est encore un gars populaire en ville. On le voit dans les commentaires sous cette publication du CH mercredi soir.

Cela dit, Price a tout de même eu sa part de détracteurs en ville. Son gros contrat lui a été reproché, tout comme le fait qu’il n’ait jamais appris le français.

Et ce deuxième point, il résonne particulièrement avec Brendan Kelly, journaliste anglophone (qui a appris le français) qui couvre le CH. Et dans un entretien avec Richard Labbé (La Presse), il ne s’est pas gêné pour dire le fond de sa pensée :

Carey Price, c’est un gars de l’Ouest qui n’a jamais compris le Québec. – Brendan Kelly

On sent vraiment qu’il aurait aimé le voir faire l’effort d’apprendre le français… et dans les faits, c’est un débat qui est encore dans l’actualité aujourd’hui. Voir des joueurs de premier plan de l’équipe comme Nick Suzuki et Cole Caufield ne pas parler français, tout comme un dirigeant en Jeff Gorton, ne fait pas l’unanimité.

On entend parfois le capitaine dire quelques mots en français (dans des publicités, entre autres), mais sans plus.

Cela dit, Price est tout de même conscient de l’impact qu’il a pu avoir au Québec. On sait qu’il a toujours été un gars impliqué dans la communauté (mais qui ne le faisait pas nécessairement devant les caméras), et il a bien représenté le CH à ce niveau-là.

Aurait-il pu en faire plus? Possiblement… mais de dire qu’il «n’a jamais compris le Québec», ça me semble un brin sévère.

En rafale

– Wow.

– Effectivement.

– Martin St-Louis prône la patience.

– Spencer Knight en action ce soir pour les Panthers.

– Belle lecture.

– Intéressant.

PLUS DE NOUVELLES