Il est évident que la position où le Canadien est avantagé face aux Maple Leafs est devant le filet. Que ce soit Jack Campbell ou Frederik Andersen qui soit devant le filet des Torontois: peu importe. Carey Price est de loin supérieur à ses adversaires, à tous les niveaux.
Oui, c’est vrai, il ne connaît pas sa meilleure saison.
Oui, c’est vrai, il n’a pas joué depuis plusieurs semaines.
Mais Carey Price a le don de jouer dans la tête de ses adversaires. Ce n’est pas pour rien qu’il est encore dans les meilleurs gardiens de but de la Ligue nationale de hockey selon ses pairs. Les joueurs savent qu’il peut voler un match à n’importe quel moment.
Cet article est issu d’un texte de The Athletic.
Quel est le meilleur atout dont dispose le Canadien en séries? Quel joueur aura le plus à perdre? Quel est le réel impact de la semaine de congé? Avec qui Romanov devrait-il jouer?@MAGodin explore 6 dossiers à suivre d'ici le début du choc face aux Leafs.https://t.co/fRdYgIrRLF
— Athlétique Montréal (@AthletiqueMTL) May 14, 2021
Et lorsque l’on regarde ses dernières performances en séries éliminatoires, on se rend compte qu’il a l’habitude de bien performer. Les quatre dernières fois où le Canadien a participé à la danse printanière, Price montre, en moyenne, un taux d’efficacité de 0.926 et une moyenne de buts alloués de 2.10.
C’est excellent, rien de moins.
Et l’on se souviendra que l’an dernier, dans la bulle, le gardien du Canadien avait été fumant, malgré la longue pause qui avait précédé. Il devrait donc être en mesure de bien performer, malgré son absence de plusieurs semaines.
Le problème, encore une fois, se trouve du côté de l’attaque. Le Canadien a compté 158 buts cette saison. Parmi les formations participant aux séries éliminatoires, seuls les Predators de Nashville et les Islanders de New York ont fait pire.
C’est inquiétant.
Les ajouts de Toffoli et d’Anderson ont aidé, mais certains joueurs qui faisaient partie de l’organisation ont connu d’inquiétantes baisses de régime. Le retour de Gallagher devrait aider, cependant, surtout que Tatar semble complètement perdu sans son compagnon de trio.
Il en demeure que le Canadien n’est pas une force offensive, surtout pas lorsqu’on le compare aux Maple Leafs de Toronto. Le Canadien ne marquera pas cinq buts par rencontre, à moins d’une énorme surprise, il faudra donc que Carey Price soit alerte et qu’il vole un match ou deux, si l’on veut que Montréal ait la moindre chance de l’emporter.