Carey Price devra être meilleur face à sa bête noire, le Lightning

La série entre le Lightning et le Canadien en est une entre Dominique Ducharme (à distance pour l’instant) et Jon Cooper. Cooper a d’ailleurs eu une pensée pour son adversaire, qui sortira de quarantaine d’ici la fin de la semaine ce matin…

Il s’agit aussi d’une série opposant deux DG québécois…

Sergachev à Drouin son ancienne équipe…

Mathieu Darche, Julien BriseBois, Mathieu Garon, Yanni Gourde, Mathieu Joseph et Alex Barré-Boulet au Québec tout entier…

Nikita Kucherov, Steven Stamkos et Brayden Point à Phillip Danault Nick Suzuki et son trio…

Ryan McDonagh à l’équipe qui l’a échangé…

Mais aussi Carey Price à Andrei Vasilevskiy.

Carey Price aura 34 ans dans un mois et demi. Il a remporté les trophées Vézina, Ted-Lindsay, Jennings et Hart il y a quelques années, il était élu meilleur gardien de la LNH année après année selon les joueurs…

Mais il a été moins bon cette année, n’étant plus considéré comme le meilleur gardien selon un sondage auprès des membres de la NHLPA.

Le meilleur gardien de la LNH en ce moment, c’est Andrei Vasilevskiy, son vis-à-vis en grande finale… et le récipiendaire du trophée Vézina en 2019.

On assiste présentement à un important affrontement entre le meilleur gardien du moment et le meilleur gardien d’il y a quelques années. Qui aura le dessus sur qui? Présentement, l’avantage est à Vasilevskiy, qui a frôlé la perfection lors du match #1.

Price devra trouver un moyen d’être meilleur face au Lightning (sa bête noire), surtout avec l’importance qu’aura le match de ce soir.

En 2019-20, le Canadien et le Lightning se sont affrontés à quatre reprises. Price a accordé 3,59 buts par match en moyenne (et il a subi quatre revers).

En carrière face au Lightning, le #31 montre une fiche de 14-19-4, une moyenne de buts alloués de 2,64 et un pourcentage d’efficacité de .912 (en saison régulière).

En séries, Price a affiché un pourcentage d’efficacité de .904 (2014) et de .896 (2015) face aux Bolts.

Pendant ce temps, Vasilevskiy a multiplié les bonnes performances face au CH en saison régulière : 11-1-2, moyenne de buts alloués de 1,98 et son taux d’efficacité de .939. Depuis neuf matchs, les stats de Vasilevskiy sont tout simplement incroyables!

Bref, Price devra être meilleur. Il devra redevenir le gardien qui donne la victoire à son équipe lorsqu’elle inscrit deux ou trois buts.

À noter que Price est le gardien qui avait le plus gros cap hit de toute la LNH en 2020-21 (10,5 millions $), alors que Vasilevskiy est celui qui a touché le plus gros salaire total (12 millions $).

Investir beaucoup de sous devant le filet est donc à nouveau synonyme de succès dans la LNH. Les chose changent rapidement dans le monde du hockey, je vous l’ai répété souvent…

La différence, c’est que le Lightning a investi beaucoup plus de sous que le Canadien sur ses meilleurs attaquants. Kucherov et Stamkos touchent respectivement un salaire annuel moyen de 9,5 et 8,5 millions $. Chez le Canadien, aucun attaquant n’avait un cap hit supérieur à 5,5 millions $ en 2020-21…

Il est peut-être là, le «problème».

PLUS DE NOUVELLES