Carey Price doit recommencer son processus de retour au jeu à zéro

Alors que le CH s’apprête à affronter les Coyotes cet après-midi, on a eu droit au classique point de presse d’avant-match de Dominique Ducharme. C’était également la première fois que Chantal Machabée se présentait avant lui devant les médias pour faire le point sur les blessés, et on a eu droit à des nouvelles sur chaque joueur blessé (sauf Shea Weber).

Sincèrement, j’ai particulièrement aimé cette transparence. Elle a pris le temps de parler de chaque joueur et de faire une mise au point sur la situation de chacun d’entre eux.

La grosse nouvelle, elle concerne Carey Price. Le gardien du CH, qui n’a pas patiné la semaine dernière comme prévu, a rencontré ses médecins, et étant donné la longue pause des activités du Tricolore, il doit essentiellement recommencer son processus de retour au jeu à zéro. Machabée parle d’une progression lente et aucune date n’est sur la table pour un retour au jeu.

Ce que ça me dit, c’est qu’il faudra attendre (au mieux) quelques semaines avant de voir Price revenir au jeu. S’il revient, ce ne sera probablement pas avant la fin du mois de février. Non, je ne pense pas qu’il aura le temps de prouver qu’il est remis de sa blessure avant la date limite des transactions, et je commence à penser que sa saison pourrait être terminée.

Ducharme affirme que Price en est au même point qu’avant le congé des Fêtes, mais ça signifie qu’il n’a pas progressé durant le dernier mois. Je ne suis pas médecin, mais ça sent mauvais.

Toujours dans le cas des gardiens, Jake Allen a subi une IRM ce matin et on est toujours en attente des résultats. Évidemment, il faut s’attendre à ce qu’il ne revienne pas avant février, mais les résultats seront déterminants pour évaluer la sévérité de sa blessure.

D’ailleurs, c’est Cayden Primeau qui sera devant le filet cet après-midi. Samuel Montembeault obtient une soirée journée de congé.

Maintenant, pour ce qui est des patineurs, on a eu droit à de meilleures nouvelles. Josh Anderson est officiellement de retour au jeu aujourd’hui et on devrait voir Tyler Toffoli et Paul Byron (qui patine depuis trois jours à Brossard et qui devrait rejoindre l’équipe bientôt) faire de même sous peu. Dans le cas de Toffoli, il devrait être de retour cette semaine.

Quant à Brendan Gallagher, il prend du mieux et il devrait être de retour d’ici deux semaines. Il patine lui aussi depuis quelques jours et on note une progression dans son cas.

Tous ces retours imminents font en sorte que des gars de la LAH se verront montrer la porte de sortie. Tandis que Michael Pezzetta sera rayé de la formation aujourd’hui, Alex Belzile a été soumis au ballottage. Il se rapportera au Rocket s’il n’est pas réclamé.

Laurent Dauphin a quant à lui été rappelé de l’escouade de réserve et il jouera cet après-midi.

Du côté de Joel Edmundson, il est rentré à Montréal pour poursuivre son processus de retour au jeu. Tout comme pour Mathieu Perreault, on parle de blessures à long terme pour ces deux joueurs.

Bref, une mise à jour assez exhaustive des différents blessés chez le Canadien. Malgré quelques mauvaises nouvelles, on sent que l’équipe s’approche d’un retour en santé, et avec les cas de COVID-19 derrière elle, ça devrait se calmer à court terme.

Et ça permettra à des gars comme Dauphin, Cole Caufield et Lukas Vejdemo de retourner dans des chaises qui leur conviennent mieux, que ce soit dans l’escouade de réserve ou à Laval.

PLUS DE NOUVELLES