Le Canadien (6-21-3) disputera ce soir son 31e match (seulement) de la saison régulière. Les Montréalais, qui n’ont remporté qu’une seul de leurs dix dernières parties, tenteront d’éviter de subir une huitième défaite consécutive.
Pour ce faire, le CH devra venir à bout des Flyers au Centre Bell. À noter que les Flyers traversent eux-aussi une dure séquence… mais qu’elle est pas mal moins pire que celle du Canadien.
Le Canadien a tenu un court morning skate ce matin et il y a plusieurs points intéressants à souligner.
1. C’est Cayden Primeau, rappelé tôt ce matin, qui affrontera les Flyers. Il retournera ensuite à Laval. Jake Allen sera son substitut. Samuel Montembeault ne sera pas en uniforme. Il devrait toutefois avoir droit à l’un des matchs sur la route avant Noël (lundi à Uniondale, mercredi à New York ou jeudi au New Jersey). Misez sur mercredi ou jeudi…
Primeau va jouer le match de ce soir et retournera à Laval demain. Montembeault, lui, jouera l'un des trois matchs dans le prochain voyage.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) December 16, 2021
2. Carey Price a à nouveau patiné avec Éric Raymond ce matin, avant l’entraînement régulier. Il a reçu des rondelles, cette fois de la part de Brendan Gallagher et Sami Niku. Hier, c’était de la part de Paul Byron.
Price est donc officiellement passé à l’étape 3 de son plan de retour au jeu (entraînement en gymnase, patinage avec un thérapeute, entraînement avec son entraîneur des gardiens et entraînement avec les réguliers). Price et Byron pourraient d’ailleurs faire le voyage et s’entraîner avec l’équipe la semaine prochaine.
#Habs Ducharme says it’s possible Price and Byron could join the team in practices before Christmas (which would require them to go on the road to the NY/NJ area). @TSN_Edge
— John Lu (@JohnLuTSNWpg) December 16, 2021
3. Joel Armia, qui n’avait pas sa place sur l’un des quatre trios hier matin (et qui s’entraînait comme défenseur) sera un game-time decision ce soir.
4. Brendan Gallagher et Sami Niku ont aussi chaussé les patins en même temps que Price et Byron. Ils ne devraient toutefois pas être en mesure de jouer avant lundi prochain…
Concernant les statuts de Brendan Gallagher et Sami Niku, Dominique Ducharme ne s'attend pas à les voir disputer un match avant lundi.
Ils doivent d'abord réintégrer le groupe à l'entraînement #CH @RDSca
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) December 16, 2021
5. Jake Evans sera aussi un game-time decision. Le sort d’Armia semble être lié à celui d’Evans…
6. Mattias Norlinder n’est plus dans l’entourage de l’équipe, qui a été retourné à son club suédois à Frolunda.
7. Corey Schueneman a déjà rejoint ses coéquipiers à Laval. Il sera en uniforme demain soir à la Place Bell. Il y a fort à parier que Michael McNiven ou Kevin Poulin sera son gardien de but.
8. Christian Dvorak, officiellement absent pour une durée indéterminée (mais réévalué quotidiennement), a patiné avec un thérapeute sportif de l’équipe.
Dvorak sur la glace. Bonne nouvelle pic.twitter.com/Q4KLR7cEar
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) December 16, 2021
Pour connaître l’alignement probable du Canadien, cliquez ICI.
Pour celui des Flyers, c’est par ICI.
Samuel Morin, Tanner Laczynski, Ryan Fitzgerald, Ryan Ellis, Nate Thompson, Joel Farabee, Derick Brassard et Morgan Frost sont tous sur la liste des blessés/malades à Philadelphie. Est-ce que le Canadien a une chance de l’emporter ce soir?
Ce serait bien si les partisans n’avaient pas à espérer voir un joueur adverse atteindre un plateau important (Fleury) pour avoir droit à un bon spectacle au Centre Bell…