Carey Price n’est pas officiellement retraité, mais on sait qu’il ne jouera plus jamais dans la Ligue nationale.
Son corps ne suit plus, tout simplement. C’est une réalité difficile à accepter pour le joueur, pour l’organisation et pour les partisans du Canadien de Montréal.
Mais même si le gardien ne joue pas, ça ne veut pas dire que son contrat s’est effacé pour autant : le pacte de Price a un impact de 10.5 M$ sur la masse salariale du CH jusqu’à la fin de la saison 2025-2026.
L’idée d’échanger son contrat a été discutée dans le passé et le principal intéressé se dit prêt à tout afin « d’aider l’équipe du mieux qu’il peut ». Il a rappelé dans une entrevue réalisée avec Dave Stubbs (NHL.com) qu’il est prêt à lever sa clause de non-échange si Kent Hughes trouve un partenaire pour danser :
Il dit qu’il renoncerait à sa clause de non-échange si son équipe trouve preneur pour son contrat. – Dave Stubbs
https://twitter.com/Dave_Stubbs/status/1726179496326488065?t=uS0RToWv0AWCasAkf2fPSw&s=19&fbclid=IwAR21Yc3mSHveH-ICFk8vdaetIpeGxg3HoiaPPNaCZ27pjQSQz0GTsA-AwbU
Mais il faut aussi savoir qu’il aura un boni de 5.5 M$ le 1er juillet 2024 et le 1er juillet 2025.
L’impact de son contrat (10.5 M$) sera le même sur la masse salariale après le 1er juillet 2025, mais il ne va rester que 2 M$ à lui verser en salaire réel.
On ne parle pas d’un montant incroyable et c’est là que Kent Hughes pourrait en profiter parce que le contrat du gardien sera beaucoup plus facile à échanger.
Il pourrait s’agir d’un beau « pari » pour une équipe [insérez ici le nom des Coyotes de l’Arizona] qui souhaite respecter le plancher salarial qui aura augmenté à ce moment-là.
Si jamais échange il y a dans un futur rapproché, ce sera bizarre de voir Price passer à un autre club… Mais de base, le gardien a affirmé que son cœur allait toujours être à Montréal.
Il ne faut pas s’inquiéter pour autant : Carey Price sera toujours un membre du Canadien, au fond de lui, même si son contrat est échangé avant qu’il ne prenne fin.