Le fait de voir Brendan Gallagher et Carey Price aller jouer un match chez le Rocket de Laval a fait couler beaucoup d’encre. Nous avons parlé de l’impact sur les deux gars, si le jeu en valait la chandelle, etc.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le CH a pesé le pour et le contre de la situation. Il a donc jugé qu’il valait mieux pour les deux vedettes de jouer ce match-là que de rentrer contre les Maple Leafs à froid jeudi.
Évidemment, l’argument de taille contre la présence des deux gars, c’est le risque des blessures. Cette question a d’ailleurs été posée à Joël Bouchard.
Sa réponse? Il ne faut pas avoir peur d’avoir peur – et il a raison. Il y a des risques à chaque décision et il faut simplement savoir prendre les bons risques au bon moment.
« Tu ne peux pas jouer dans la peur » , résume Joël Bouchard en réponse à la question s’il craint qu’un joueur adverse tente de faire un mauvais parti à Price et Gallagher ce soir.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) May 17, 2021
Ce qu’il faut aussi comprendre, c’est qu’au hockey, c’est une culture différente. Je suis beaucoup le baseball et c’est monnaie courante de voir des gars en rehab dans le AAA pendant quelques matchs. Juste au cours des derniers jours, de gros noms comme Stephen Strasburg et Christian Yelich ont joué dans les mineures suite à un passage sur la liste des blessés. George Springer pourrait y aller prochainement.
Mais je ne suis pas ici pour vous parler de la stratégie des Nationals de Washington, des Brewers de Milwaukee ou des Blue Jays de Toronto.
Derrière les gars comme Cayden Primeau ou Jordan Weal (deux gars qui ont goûté à la LNH), il y a plusieurs joueurs du Rocket qui ne goûteront pas à la LNH. D’avoir la chance de voir Carey Price et Brendan Gallagher être sur la même glace qu’eux est un cadeau du ciel.
J’ai sorti ma plus belle plume pour la formation du Rocket de Laval en vue de son dernier match de la saison ce soir au Centre Bell. Il fallait s’attendre à des surprises et c’est ce qu’on aura eu jusqu’à la toute fin. pic.twitter.com/HR3uAHY987
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) May 17, 2021
Un gars comme Rafaël Harvey-Pinard, qui jouera avec son idole Brendan Gallagher, mettra fin à une magnifique semaine de la belle manière. Il devrait flotter sur la glace.
Bouchard a par ailleurs confirmé que les deux joueurs ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme ce matin… et personne ne me fera croire que ce n’est pas bon pour les jeunes.
Joël Bouchard parle d’un beau cadeau pour ses joueurs de voir Price et Gallagher arriver dans son vestiaire ce matin. Il vante présentement le grand professionnalisme « de deux étoiles de la LNH ».
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) May 17, 2021
Le Rocket, qui a manqué de joueurs au cours des derniers jours et qui a été obligé de faire jouer Josh Brook à l’aile, va donc bénéficier de l’apport des deux gars au cours de la journée. Sur la glace, le Rocket avait besoin d’un ailier droit.
Ça arrive au bon moment pour nos gars. Ç’a été une semaine extrêmement éreintante. J’ai surtaxé des gars beaucoup. On a eu à faire face à des gardiens de l’élite cette semaine qui nous ont rendu la tâche difficile.
D’avoir Carey et «Gally», ça amène une énergie différente. Ce sont des joueurs étoiles de la LNH. C’est peut-être une belle récompense pour les joueurs de pouvoir vivre ça avec eux autres. – Joël Bouchard
Il ne faut pas négliger cet aspect. Mine de rien, ça compte, ça.