Carey Price : le 3e meilleur gardien de l’histoire du Canadien

À mes yeux et aux yeux de plusieurs amateurs du Canadien de Montréal, Patrick Roy demeure le meilleur gardien de l’histoire de cette franchise montréalaise. Ceux qui octroient le premier rang à Carey Price n’ont certes jamais observé les prouesses du Roy Patrick lors des Coupes Stanley de 1986 et 1993. Il a été fumant, alors que les éditions de ’86 et ’93 devants lui étaient somme toute très ordinaires.

Souvent, lors des sondages, les gens vont justement préciser que Patrick Roy ne comptait pas sur une armée aussi solide que Jacques Plante ou Ken Dryden à l’époque où le bleu-blanc-rouge gagnait à outrance. Roy est sans doute l’un des plus grands compétiteurs à avoir enfilé un maillot du Canadien de Montréal et selon quelques commentaires que j’ai lus sous le sondage, Carey Price ne lui arrive pas à la cheville.

Certains sont sidérés d’apercevoir Carey Price devant Jacques Plante, possiblement avec raison… Alors que d’autres préfèrent classer ce quatuor avec les forces de chacun. Par exemple, Roy, le plus clutch ou Price, le meilleur techniquement. La question n’est peut-être pas claire pour tous, mais une chose demeure très claire à mon avis : Patrick Roy est le meilleur gardien de l’histoire de la LNH (avec Martin Brodeur), donc, automatiquement, il trône au premier rang des gardiens de l’histoire du Canadien.

Petite précision importante au sujet de Carey Price : il n’est pas question de peinturer Carey Price dans un coin, mais de sélectionner le meilleur gardien de l’histoire de cette Sainte-Flanelle. Price est l’un des meilleurs au niveau de la technique, oui… mais un gardien qui sert son stock au mois d’avril pour le ressortir en septembre, ça en indique beaucoup sur son éthique de travail. Du moins, à mes yeux.

Tout compte fait, pour que Carey Price devienne un incontournable, il se devra de soulever une Coupe Stanley, sinon, il se retrouvera toujours derrière Roy et Dryden dans le récit du Canadien.

PLUS DE NOUVELLES