Qu’est-ce que le Carey Price Marketing Corporation? | En rafale

À chaque 2 ou 3 mois, au Québec, on a le droit à un article qui nous dit que les joueurs du Canadien paient plus d’impôts que leurs collègues des 29 autres formations de la LNH. On dirait une coutume.

À chaque fois, il y a ensuite des fiscalistes qui sortent de l’ombre pour rectifier le tir et dire qu’il est plutôt avantageux, après coup, d’évoluer au Canada. Que le système canadien offre beaucoup de flexibilité aux gens qui gagnent plusieurs millions $ par année.

Payent-ils vraiment plus d’impôts alors, les joueurs qui évoluent au Canada?

Je ne le sais pas.

Je ne suis pas un fiscaliste et je n’ai pas accès aux livres comptables de toutes les mini PMEs qui portent un chandail bleu blanc rouge entre les mois d’octobre et d’avril.

Sauf qu’à force de lire et d’écouter des documentaires sur comment se passe la vie des gens riches et célèbres, j’en suis venu à une conclusion : Plus tu as d’argent dans ce monde, mieux tu peux t’arranger pour te faire moins avoir.

Dans un langage plus simple : Quand on a beaucoup d’argent, on peut s’acheter beaucoup de choses (et pas seulement des trucs physiques).

Or, une simple recherche sur le Registre des entreprises du gouvernement québécois avec le nom Carey Price (j’ai fouillé avec le nom de plusieurs joueurs du Canadien) m’a permis d’apprendre qu’il existe une compagnie canadienne créée en mars 2013 au nom de Carey Price Marketing Corporation / La Corporation Marketing Carey Price.

Toujours selon le Registre des entreprises (un site Internet public et admissible à tous, avant que vous me parliez d’intrusion dans la vie privée des gens), la principale (et seule) activité économique de la corporation est d’être une société de portefeuille (holding).

À première vue, je croyais que c’était une stratégie commerciale servant à développer son branding, un peu comme P.K. Subban… Mais je me suis trompé.

L’adresse de la compagnie est celle d’Altro Levy LLP, une entreprise qui se spécialise dans la planification fiscale canadienne et transfrontalière.

La Corporation Marketing Carey Price n’a aucun employé et est détenue par Carey Price et le Carey Price Family Discretionay Trust Agreement, une fiducie qui appartient fort probablement à Price. Le seul administrateur de cette entreprise est Carey Price.

J’avoue que je suis un peu perdu dans tout ça.

Mais si l’on récapitule. Carey Price possède (au moins) une fiducie et une entreprise de holding. L’adresse de cette entreprise de portefeuille est celle d’une entreprise qui se spécialise dans la fiscalité.

Tout porte donc à croire, à première vue, que Carey Price a tout simplement adopté une stratégie légale qui lui permet de diminuer son taux d’imposition, au final.

Et puisque tout est légal, c’est bien correct. Pas de problème là. Je ferais la même chose si j’avais son salaire (et les moyens de me payer les services d’Altro Levy LLP, par conséquent).

La conclusion? Les joueurs du Canadien sont bien conseillés et payent (fort probablement) moins d’impôts que le laissent croire les articles qui ne font que comparer les taux d’imposition de base des différentes provinces et différents états américains. Qu’on s’en rappelle lorsqu’en cours de saison, un tel article sera publié à quelque part sur la toile.

Dites-vous qu’au final, ils payent tout de même de l’impôt, beaucoup d’impôt… Pas mal plus que vous et moi. Price aura fait, à la fin de son contrat actuel, plus de 50 millions $. À des années lumières de ce que je ferai dans toute ma vie en entier…

Prolongation
– Pourquoi Price a-t-il mis l’adresse d’une autre entreprise comme adresse de sa corporation? Soit il voulait que toute la paperasse légale soit envoyée directement à son/ses fiscaliste(s), soit il ne voulait pas que son adresse personnelle soit connue (ce qui est bien correct aussi). Cependant, il me semble qu’il aurait pu créer sa compagnie sans y inclure Carey Price dans le nom, non? Une compagnie à numéro ou avec des termes très vague aurait été beaucoup moins retraçable. Mais bon, puisque tout semble légal et que Price n’a rien à se reprocher, j’imagine que c’était vraiment pour que la paperasse soit acheminée directement chez les fiscaliste. #PlusSimple

En rafale
Hockey30 parle de la possibilité de prolonger le contrat d’Alexander Radulov avant le mois de décembre. Mais puisque son contrat actuel n’est que d’un an, Radulov ne peut pas signer de prolongation de contrat avant le 1er janvier (si ma compréhension de la convention collective est bonne). Ceci dit… Oui, si Radulov fait bien à Montréal, le prolongation au début de l’année 2017 serait une excellente idée. À suivre.

– Daniel Brière nous rappelle qu’il y avait bel et bien du vrai derrière les rumeurs concernant P.K. Subban! Que Subban ne faisait pas l’unanimité auprès de ses coéquipiers.

On peut donc douter (encore plus) des discours officiels de Pacioretty et compagnie…

À noter que Brière a exprimé des doutes quant à la venue de Radulov à Montréal, lui.

– J’ai parlé plus tôt ce matin de Stefan Matteau comme étant l’attaquant le moins productif de toute la LNH. Sachez que selon cette même stat, Gallagher et Pacioretty sont respectivement les 2e et 3e plus productifs, eux. Bonne nouvelle!

Puisque le nom de Lars Eller apparaît dans cette liste, je vais me garder une petite gêne avec l’exactitude de cette statistique, hehe…

– Avis aux intéressés(es). #PasDonné

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/768447907766890496

– Pas de joueurs du Canadien sur cette liste là…

Est-ce que Kirk Muller et Shea Weber parviendront à relancer le jeu de puissance (pas très puissant) des dernières années?

– Stéphane Waite partage actuellement sa passion et ses connaissances avec de jeunes gardiens de but. #Brossard

– Mauvaise nouvelle pour la Suède… Quoique Lindholm est un maudit bon défenseur!


Dire que Klingberg, Larsson et Klefbom ne sont même pas sélectionnés eux… #Profondeur #PasJusteLeCanada

– Connor McDavid est une machine et ce, depuis longtemps déjà!

PLUS DE NOUVELLES