Martin St-Louis a dirigé un entraînement complet ce matin à Brossard, avant que l’équipe ne s’envole pour la dernière fois de la saison (cet après-midi vers New York).
On savait que Carey Price avait subi des traitements samedi soir, qu’il n’était pas le backup dimanche, que Cayden Primeau a dû être rappelé d’urgence et que Price n’était pas censé faire le voyage vers New York (mais qu’il y avait tout de même encore théoriquement des chances de le voir affronter les Panthers vendredi)…
Or, on sait maintenant que le #31 ne s’est pas entraîné avec ses coéquipiers aujourd’hui. Les craintes que nous sommes plusieurs à avoir concernant le futur de Carey Price se sont encore une fois de plus manifestées ce matin.
#Habs practice has begun with no Price. @TSN_Edge pic.twitter.com/DXmCD5gvK5
— John Lu (@JohnLuTSNWpg) April 26, 2022
Quand un gardien n’est pas en mesure de s’entraîner de façon régulière le mardi en raison d’un genou qui l’incommode, il est rare de le voir obtenir le départ trois jours plus tard. Mais bon, espérons… rien n’a encore été confirmé quant à la fin de saison de Price.
Observons si Price chaussera les patins en solitaire après les réguliers. Tout indique qu’il ne l’a pas fait avant. S’il ne patine pas aujourd’hui, ce sera TRÈS mauvais signe…
Est-ce que les quatre matchs de Price cette saison auront été ses derniers dans la LNH? Son dernier tour de piste?
À noter que Price accompagnera finalement l’équipe à New York… non pas pour s’entraîner, mais pour y rencontrer son médecin orthopédiste, celui qui l’a opéré l’été dernier.
Carey Price voyagera avec l'équipe à New York pour une évaluation médicale.
Carey Price will travel with the team to New York for a medical evaluation.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 26, 2022
Demain : morning skate, match face aux Rangers au Madison Square Garden et vol de retour vers Montréal.
Jeudi : probable (dernier) entraînement complet pour la troupe de Martin St-Louis.
Vendredi : morning skate et dernier match de la saison (face aux Panthers au Centre Bell).
Samedi : bilan de fin de saison et vidage de casiers (moins de 24 heures après le dernier match de la saison). Kent Hughes et Jeff Gorton, actuellement en Allemagne pour les championnats U18, seront-ils revenus à temps?
Dimanche et lundi : chapelle ardente de Guy Lafleur au Centre Bell.
Mardi : funérailles nationales de Guy Lafleur à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde (Montréal).
Ensuite, ce sera le début des séries éliminatoires dans la LNH… sans le Canadien, bien sûr.
13 attaquants (Gallagher, Anderson, Hoffman, Dvorak, les cousins Pitlick, Perreault, Caufield, Suzuki, Dauphin, Evans, Pezzetta et Poehling), 8 défenseurs (Petry, Savard, Edmundson, Romanov, Harris, Clague, Wideman et Lagesson) et deux gardiens (Montembeault et Primeau) devraient prendre place dans l’avion cet après-midi. Bien sûr, je ne tiens pas compte de Carey Price qui se rendra à New York pour y voir un médecin, et non pour jouer au hockey.
Qui seront les joueurs laissés de côté demain soir à New York? Dauphin, Lagesson et Clague? Harris, Wideman et Perreault? We’ll see… mais Perreault, Lagesson et Clague étaient les trois joueurs de trop ce matin à Brossard.
Rappelons que Drouin et Byron sont tous les deux sur la touche, qu’Armia est en Finlande (et qu’il ne reviendra pas) et que Price, comme vous le savez, est encore le fruit d’un doute et d’une incertitude de plus en plus lourde pour tout le monde.