On dirait qu’à chaque fois qu’on demande aux joueurs leur avis sur les meilleurs gardiens de la LNH, Carey Price est au sommet et il est vanté. Les joueurs respectent son talent, ce qu’il apporte, sa prestance, etc.
Mais quand on sort de ceux pour qui c’est vraiment important, c’est là que ça devient polarisant. C’est là que Price n’est peut-être pas jugé à sa pleine valeur.
Exemple? Quand sa cote sur NHL 21 a été jugée à la baisse. Quand les gens de la LNH n’ont pas jugé qu’il sera parmi l’élite dans trois ans. Quand il a presque été écarté du top-10 des votes pour le Vézina.
Je continue ou vous avez assez d’exemples des dernières semaines?
Il y a un autre exemple qui est assez flagrant. La LNH (donc ses rédacteurs/producteurs/analystes) a classé ses 10 meilleurs gardiens en vue de la prochaine saison. Et devinez quoi?
Carey Price est au sixième rang seulement.
Il rejoint donc Shea Weber, qui s’est classé parmi les meilleurs défenseurs de la ligue. Rappelons qu’aucun attaquant ne s’est mérité pareil honneur chez le Canadien.
Les gardiens devant lui sont Andrei Vasilevskiy, Tuukka Rask, Connor Hellebuyck, Ben Bishop et Jordan Binnington. Derrière lui, Darcy Kuemper, Robin Lehner, Jacob Markstrom et Anton Khudobin (deux gardiens des Stars dans le top-10, vraiment? Est-ce une bonne chose?) complète le classement.
On ne peut donc pas se dire que la LNH a favorisé les jeunes gardiens ou les gardiens qui ne sont pas dans le moule de Price puisque des vétérans à gros gabarit, il y en a plusieurs dans cette liste.
Est-ce que le fait que Price n’a pas de Coupe joue dans la balance? Je ne peux pas y croire.
Carey Price a pourtant connu des séries exceptionnelles en étant reposé. Il le sera encore plus avec Jake Allen à ses côtés.
Patrick Delisle-Houde a tout un travail à faire pour gérer l'entraînement de tous les joueurs → https://t.co/8tcYb42H9U
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 17, 2020
D’ailleurs, selon le classement, Allen devient l’adjoint d’un gardien moins bien classé que l’an passé. Est-ce vraiment honnête/juste de mettre un gardien comme Binnington plus haut que Price? La constance n’est pas la force du gardien des Blues, après tout… et il n’est pas aussi bon que son homologue de Montréal.
L’important, c’est que les joueurs qui portent l’uniforme tricolore savent que Price, qui a 33 ans et qui touchera 63 millions de dollars au cours des six prochaines années (sans tenir compte des coupures salariales de cette saison), est encore un gardien élite.
Mais on peut quand même se questionner à savoir pourquoi le cerbère du Canadien n’est pas si bien reconnu que ça, non?