Ça doit faire des jours que je suis sur un sujet et que je souhaite de tout coeur arriver à prouver THE thing.
Mais j’en suis incapable. Faut dire que j’ai de grandes ambitions : Prouver que Carey Price s’est fait opérer, en décembre.
Mais je n’en ai pas été capable. Alors je vous fais simplement part de mon processus et de ma réflexion.
Le début de ma grande recherche : Une personne que je connais m’a confié avoir entendu dire que Carey Price s’était fait opérer à la hanche droite à New York, au début du mois de décembre.
À la hanche ET pas au genou, me suis-je dit d’entrée de jeu? C’est l’info de la personne en question.
J’ai donc fouillé plus loin.
On se souvient que Price avait été à New York (avec son papa) le 9 novembre dernier, pour y rencontrer un médecin spécialiste afin d’aller y chercher un 2e avis médical.
Carey Price est à NEW YORK (plus précisément) pour un suivi médical sur sa blessure
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 9, 2015
Et il y serait retourné entre le 5 et le 9 décembre, possiblement encore avec son papa (selon une autre source).
Le 5 décembre, tiens, tiens… Le début exact de la débandade du Canadien, en Caroline! Est-ce que les gars ont commencé à jouer différemment sachant que leur meilleur joueur n’allait pas revenir au jeu de sitôt?
Il y a un orthopédiste spécialisé dans les arthroscopies de la hanche, à New York. Un médecin nommé Bryan Kelly (Hospital for Special Surgery) qui a opéré Tim Thomas et David Krejci notamment.
On procède généralement à une arthroscopie de la hanche pour nettoyer et/ou retirer un labrum déchiré. On ne parle pas de prothèse de la hanche ici… On parle d’une opération qui ne répare pas grand chose, généralement, mais qui sert à stopper (ou à diminuer, du moins) la douleur devenue chronique. Et l’on sait tous que le problème de Price, c’est la douleur avec laquelle il doit dealer depuis plusieurs années déjà.
Est-ce que l’on doit tous croire à la rondelle sur laquelle Price aurait pilé lors d’un warm-up, dans l’Ouest? J’ai mes doutes… En fait, je me dis qu’elle ne peut pas tout expliquer, cette rondelle-là.
Lorsque Pekka Rinne a été opéré à la hanche, on lui prédisait une rehab de 4 mois. Si Price a été opéré le 5 ou le 6 décembre, il serait donc apte à revenir au jeu au début du mois d’avril ou un peu avant. Ça fitte…
Surtout que les similitudes sont nombreuses entre la situation médicale de Price et celle de Rinne. #Hanche
Et n’oubliez pas que Rinne a eu des complications, suite à sa chirurgie (e coli). Qui nous dit que Price n’en a pas eu?
Waite qui dit que Price aurait peut-être dû cesser de jouer plus tôt l’an dernier… Carey Price qui multiplie les blessures au bas du corps (pratiquement toujours du côté droit, au genou et/ou à la hanche) depuis 2 – 3 ans.
Et… Souvenez-vous du retour de Sotchi… De la série face aux Rangers (Chris Kreider)… Des pratiques Provigo ratées… Des contacts avec Calvert, Goligoski, Ovechkin et Brouwer… Du mauvais déplacement sur une échappée de Claude Giroux…
Sauf qu’en même temps, Carey a été en mesure d’aller rencontrer quelques jeunes enfants malades, le 8 décembre. Il marchait… Mais aucun média n’a pu le capter car il y a été seul.
Mais une chose bogue : Sa blessure au genou (droit).
Je SAIS que Carey Price est bel et bien blessé au genou. Après le match face aux Rangers, à la fin novembre, on lui a bandé le genou. Dans les jours qui ont suivi, on lui a mis une attelle au genou. Au gym et en physio, il travaille à renforcer son genou.
Price soigne-t-il 2 blessures, et non 1? Sa blessure au genou (ligament, plateau tibial ou autre) a-t-elle pu avoir des conséquences (compensation ou dérèglement) sur sa hanche? Ou vice versa? A-t-on profité du fait qu’il allait devoir rater (au minimum) 6 semaines en raison d’une blessure au genou pour le faire opérer à la hanche?
Tout ça est crédible, selon les spécialistes de la santé à qui j’ai parlé jeudi. Sauf que personne ne peut confirmer quoique ce soit. Plusieurs trucs possibles/crédibles ne sont pas nécessairement réels, dans la vie…
Et qu’a-il vraiment (comme blessure) au genou? La plupart des gens (crédibles) parlent d’une blessure (entorse) au MCL (ligament médial latéral) qui n’aurait pas besoin d’opération. #PasNouveau
Intéressant. RT @Sportsnet: We spoke to an orthopaedic surgeon about the troubles plaguing Canadiens star C. Pricehttps://t.co/KdFc3lVfXr
— Richard Labbé (@Richardlabbe) February 18, 2016
Mais d’autres (crédibles, aussi) évoquent le fait qu’il subit présentement un traitement test et que si ça ne fonctionne pas, il devra être opéré et rater entre 6 et 8 mois d’activités. #Convalescence
Alors que d’autres parlent d’un mauvais diagnostic au départ (déchirure méniscale) qui aurait en fait été une (micro) fracture du plateau tibial…
Le problème, c’est que les blessures sérieuses au genou compliquent les choses quand c’est un gardien de but qui est impliqué. Le genou d’un gardien de but est constamment sollicité dans ses déplacements. Pour l’instant, on ne lui ferait pas porter d’équipement car son genou ne serait pas encore assez fort.
Si vous saviez tout ce qu’on m’a dit sur la blessure de Carey Price. Opéré à Boston… Carrière terminée… Blessé au bas du dos…
Le plus difficile, c’est de trouver ce qui est vrai dans tout ce qui est possible, dans tout ça.
Et présentement, tout ce que je SAIS, c’est que je ne SAIS pas grand chose d’exact et de certain. Je sais plein de petites choses… Et plusieurs autres petites choses fittent. Mais quel est le portrait exact? Je ne le sais pas.
Et à ce niveau-là, la (mauvaise) stratégie de l’omerta, poussée par le Canadien, fonctionne.
Au lieu de vous écrire une nouvelle, aujourd’hui, je vous partage simplement tout mon processus de réflexion des dernières heures… Qui a pas mal hypothéqué ma nuit, malheureusement.
Prolongation
– À noter que ça fait déjà plus de 5 semaines que Carey Price patine en track suit…
– Cessez de me faire croire que l’omerta du CH sert à protéger Carey Price. Chris Kreider, s’il désire vraiment blesser Carey Price lors d’un éventuel match de séries, n’aura qu’à tomber ou rentrer dans le bas du corps du #31. Il n’a pas besoin de diagnostic bien précis pour viser directement tel ou tel ligament! Le CH devrait prendre exemple sur l’Avalanche et divulguer la nature de ses blessures. Ça le rapprocherait du partisan (qui s’éloigne tranquillement, souhaitant la victoire de l’adversaire ces jours-ci).
– Pourvu que le dossier Carey Price ne prenne pas des allures de celui de Rick DiPietro. C’est tout ce dont je souhaite.
– Une arthroscopie à la hanche peut mener à nouveau vers l’excellence, chez un gardien de but. Tim Thomas a remporté le trophée Vézina l’année après être passé sous le bistouri alors que Pekka Rinne continue d’être un gardien de but d’élite, même opéré. #Positif
Le genou, par contre, c’est plus inquiétant (pour un gardien de but)
Une fausse rumeur de moins
Je vais sortir ça en douce, ici, mais sachez que la rumeur voulant que la fille ou la belle-fille d’un haut dirigeant du Canadien ait eu un quelconque rôle à jouer dans l’accident de Zack Kassian (en octobre) est complètement fausse. J’ai eu l’occasion de parler avec des sources policières, médiatiques, judiciaires et alentour du CH et je peux confirmer aujourd’hui, après 3 mois de recherche (car la rumeur se promène depuis un bon moment) qu’elle est fausse. Vous pouvez donc cesser de m’envoyer un courriel aux 2 jours à ce sujet-là…