Faire un classement des meilleurs joueurs de l’histoire du Canadien de Montréal, on ne se le cachera pas, est un exercice difficile. Avec la quantité de bons joueurs qui ont fièrement représenté le CH au cours des 110 dernières années, il est clair qu’il y a plus de choix déchirants que pour ceux qui se prêtent au jeu pour les Golden Knights de Vegas.
TSN, malgré tout, a choisi de se lancer, et ce, pour les sept équipes canadiennes. Ils ont commencé en force aujourd’hui avec le Canadien.
La première chose qui me saute aux yeux, c’est le fait qu’il y a du talent sur un moyen temps et que la défensive est extraordinaire. Tous les joueurs qui sont là ont marqué l’histoire du CH et cela explique pourquoi la Flanelle a 24 Coupes Stanley.
Non, laissez-moi recommencer : la première chose qui me saute aux yeux, c’est le fait que Patrick Roy ne soit pas de l’alignement. Ken Dryden et Carey Price ont reçu la palme et Jacques Plante s’est aussi vu être ajouté à l’alignement.
Presenting the #AllTime7 Project, naming the all-time teams for each of the seven Canadian 🇨🇦 #NHL clubs…
We begin today with the Montreal Canadiens: https://t.co/v40FK0i6os
Start the #AllTimeHabs debate now with our #TSNHockey Director of Scouting @CraigJButton… pic.twitter.com/sTXFLsd2lb
— TSN Hockey (@TSNHockey) April 27, 2020
En regardant les commentaires sous la publication, il est clair qu’on y retrouve quelques « oubliés » : Jacques Lemaire, Yvan Cournoyer et même Andrei Markov ou Shea Weber, si on pousse ça un peu plus loin. C’est normal.
Mais aucun oubli ne fait réagir autant que celui de Roy.
Je ne pense pas avoir besoin de comparer les chiffres puisque tout le monde ici a son opinion sur la question. Roy et son attitude de gagnant à tout prix ont donc été laissés de côté… au grand malheur de bien des partisans.
*Mise à jour : P.K. Subban a presque réussi à se tailler un poste dans le classement… devant Shea Weber. Tiens, tiens.
Check out The Last Cuts to our All-Time Canadiens team in our All-Time 7 Project for each Canadian 🇨🇦 #NHL club…
Who’s the biggest omission? Vote and check out the results here: https://t.co/Vij6HYuDPD
Want to debate? Use the hashtag #AllTime7 and join our conversation pic.twitter.com/P6uR8GI02c
— Gino Reda (@GinoRedaTSN) April 27, 2020
Est-ce une raison (inclure un joueur que les jeunes ont vu jouer) qui explique « l’oubli » de Roy? Est-ce en raison de la manière dont ça s’est fini à Montréal pour Pat? Parce que Roy est lié à deux organisations tandis que Price n’est clairement lié qu’au CH?
En fait, la réponse est simple : chaque classement se devait d’avoir un joueur actuel. TSN y est donc allé avec Carey Price, le meneur dans l’histoire du CH pour le nombre de victoires. Fair enough?
Dans les critères de TSN, ça prend un joueur actif.
Il y avait seulement deux options selon moi: Price ou Gallagher.Price devant Roy, ça ne fait aucun sens, je sais.
Mais Gallagher devant Lafleur, Maurice, Geoffrion ou Provost, encore moins… non? https://t.co/Oi6FH4bHcb— Raphaël Doucet (@raphdoucet) April 27, 2020
Pour cette raison-là? Oui, c’est juste. Mais si on veut vraiment le meilleur alignement du Canadien, est-ce qu’on choisit Price? Roy? Plante?
Pas une question facile, vous en conviendrez.