Carey Price sera le gardien partant ce soir contre Winnipeg

Ce matin, Dominique Ducharme a tenu son premier entraînement à la barre du Canadien. J’en ai justement parlé dans un précédent texte.

Ce qu’on retenait en premier lieu, c’était le fait que Carey Price était absent de l’entraînement, en raison d’une journée de traitements. Au final, même si Jake Allen s’est pratiqué dans la chaise du partant, c’est quand même Carey Price qui aura droit au départ face aux Jets ce soir. Ça a été confirmé par l’entraîneur.

Ducharme a aussi tenu à affirmer qu’il voit ce premier match comme un nouveau départ. Ce n’est rien contre Allen mais à ses yeux, ce soir, c’est un peu comme un match d’ouverture (sans camp d’entraînement).

Le passé et le futur ne comptent pas/plus. L’important, c’est aujourd’hui, le moment présent, le match de ce soir. #UnJourÀLaFois

Il est donc logique, dans ces conditions, d’y aller avec Price. On ne commence pas une saison avec Price sur le banc, n’est-ce pas?

En attaque, le nouvel entraîneur-chef de l’équipe a aussi confirmé que Jake Evans allait être laissé de côté. Ducharme souhaite donner la chance à ses vétérans de commencer adéquatement sous son règne et c’est Evans, par la force des choses, qui a écopé.


Un coach dont la réputation est d’être bon avec les jeunes doit quand même miser sur ses vétérans, donc. À ces vétérans de garder leur poste et non de se le faire voler par le jeune Evans.

Paul Byron aura sa chance au centre de la quatrième ligne ce soir. Il jouera aux côtés d’Artturi Lehkonen (qui est de retour après un purgatoire de deux rencontres) et de Joel Armia. Corey Perry, lui, jouera avec KK et Tyler Toffoli sur la trois.

En défensive, Ducharme n’a touché à rien. Victor Mete sera encore une fois laissé de côté et c’est Brett Kulak et Alex Romanov qui formeront la troisième paire.

Joel Edmundson, qui a eu droit à une journée de congé, jouera donc ce soir malgré tout. Il sera aux côtés de Jeff Petry puisque Ben Chiarot et Shea Weber, pour le meilleur et pour le pire, resteront ensemble.

La question à se poser, c’est de savoir si les joueurs pourront acheter le plan de match de l’entraîneur. Ducharme veut voir les joueurs s’exprimer et miser sur l’attaque.

Il veut voir le porteur du disque avoir plusieurs options et mise davantage sur des règles et des principes qu’un système contraignant.

PLUS DE NOUVELLES