Carey Price : tenir les Canadiens à bout de bras

Les dernières nouvelles concernant Carey Price ne sont pas très joyeuses. Kent Hughes a dévoilé, jeudi, que l’état de son gardien de but étoile ne s’améliorait pas. La fin de carrière se fait donc sentir pour Carey Price. Une carrière tout de même parsemée de bons coups.

Ces bons coups, contrairement à plusieurs anciens gardiens du Canadien, ont été réalisés sans l’aide de gros pointeurs en attaque.

Il faut savoir que le CH possède une longue histoire de plus d’une centaine d’années. C’est une des plus vieilles équipes de la LNH, une équipe du Original Six. Dans toute cette histoire, il y a eu plusieurs gardiens légendaires comme Ken Dryden, Jacques Plante ou bien Patrick Roy. Même s’il y a eu autant de gardiens de qualité, Price est quand même au sommet de plusieurs listes pour certaines statistiques.

Je ne dénigre pas le travail des autres gardiens du Canadien, loin de là. Ils ont chacun connu une excellente carrière que l’on peut qualifier de légendaire, mais ils avaient surtout l’avantage de jouer avec l’élite de leur époque. Price, lui, n’a pas eu autant de chance.

Dans toute l’histoire du Canadien, aucun gardien n’a joué plus de matchs avec l’équipe que Carey Price. Bon, jouer longtemps, on n’a pas nécessairement besoin d’être le meilleur pour ça, mais ça prouve qu’il ne laissait pas beaucoup de place à son gardien numéro deux. Il était assez dominant pour réduire le nombre de matchs de son remplaçant à un minimum.

Ensuite, la statistique la plus impressionnante : les victoires. 361 victoires avec le Canadien. Le sommet, mais le sommet sans beaucoup d’aide. Price était une muraille infranchissable pour permettre à son équipe de gagner des matchs à petits scores.

En 2014-15, les Canadiens possédaient la deuxième meilleure fiche de la ligue à 50-22-10 pour 110 points. Ils étaient à trois petits points des Rangers et du sommet de la LNH. Le plus surprenant, c’est que l’équipe a terminé au 20ème rang de la ligue pour les buts marqués. Difficile à croire que la meilleure équipe de leur division ne marque presque pas. Par contre, ça a été l’équipe avec le moins de buts accordés de toute la LNH. Tout ça, grâce à Carey Price, qui a, par le fait même, remporté le trophée Hart (joueur le plus utile), le Ted Lindsay (meilleur joueur selon ses pairs), le Vézina (gardien de l’année) et le William Jennings (moins de buts accordés pendant la saison) pour cette campagne.

Encore plus impressionnant, en carrière, Price n’a joué qu’avec un seul joueur qui a marqué 80 points ou plus en une saison avec le CH. Il s’agit d’Alex Kovalev, qui a inscrit 84 points en 2007-08.

Comme expliqué sur ce tweet du compte @Redbear341 sur Twitter, l’Avalanche du Colorado ne comptait pas moins de quatre marqueurs de 80 points ou plus, cette saison seulement. Malgré tout ça, Price est au sommet des victoires dans une des organisations avec le plus d’histoire au monde.

Le numéro 31 du Canadien n’a pas annoncé sa retraite, mais une récente publication Instagram de sa femme, Angela, laisse comprendre qu’on s’approche de la fin de l’ère Price à Montréal.

Carey a eu droit à son lot de haters sur les réseaux sociaux, à la radio ou à la télé, mais il faut avouer que sans lui, le Canadien n’aurait pas fait grand chose dans les dernières années. Qu’on l’aime ou non, il faut l’avouer, Carey Price peut porter une équipe à bout de bras.

PLUS DE NOUVELLES