On parle beaucoup du jeu extraordinaire de Carey Price depuis le début des séries, avec raison d’ailleurs, mais la défensive du CH a également son mot à dire dans les succès de l’équipe.
En effet, depuis le match numéro 5 de la série Canadien – Maple Leafs, les défenseurs du CH, encore plus le top 4, excellent partout sur la patinoire. Ils réalisent les jeux parfaits dans leur propre zone, et contribuent également à générer de bonnes occasions de marquer. Tout compte fait, le match numéro 5 fut un point tournant dans le jeu des défenseurs.
En effet, depuis ce match, la brigade défensive du tricolore a pris les choses en main. Elle a cessé de commettre des revirements, elle s’est mise à réaliser tous les jeux simples en sorties de zone, à prendre avantage physiquement sur ses adversaires, en plus de contribuer offensivement.
Celui qui a le plus renversé son jeu, c’est Ben Chiarot.
J’ai été le premier à critiquer Ben Chiarot cette saison (avec raison, je crois) mais tabarouette qu’il livre la marchandise en séries! Ataboy Ben! #CH #Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) June 5, 2021
En effet, le défenseur gaucher du CH connaît d’excellentes séries éliminatoires. Encore hier, il a connu un match phénoménal, alors que son équipe l’a emporté par la marque de 1 à 0. Ce pointage reflète une bonne prestation du gardien de but, certes, mais également une solide performance de l’ensemble des défenseurs.
Ben Chiarot est un de ceux qui ont encore plus élevé son jeu d’un cran depuis le début de la série contre les Jets de Winnipeg. Ayant joué pendant six ans avec ces derniers, on peut comprendre Chiarot de vouloir bien performer contre eux, et qui sait peut-être même les éliminer. Quand on pense au match d’hier, on revoit son excellent jeu défensif sur un deux contre un pour empêcher Kyle Connor de tirer.
Ben Chiarot est en train de connaître des séries exceptionnelles. Il est encore plus utile dans une série encore plus robuste contre Winnipeg.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) June 5, 2021
Joel Edmundson en est un autre qui rend de très fiers services au CH, et ce durant toute la saison ainsi que les séries. Le défenseur du tricolore représente l’élément le plus fiable et le plus constant depuis le début de l’année en défense. Il joue très physique, et relance très bien l’attaque. Il a probablement connu son meilleur match de la saison lors du match numéro 1 de la série Canadien – Jets. Il avait obtenu deux passes en plus d’être un métronome en défense.
Joel Edmundson dispute probablement son meilleur match de la saison! 👌 #CH
— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) June 3, 2021
Bref, oui il faut donner énormément de crédit à Carey Price, mais il faut également noter que les défenseurs du CH font de l’excellent travail devant lui.