En 2019, l’Avalanche a échangé Carl Soderberg aux Coyotes de l’Arizona contre un choix de 3e tour et Kevin Connauton. Il venait de connaître une saison de 49 points en 82 matchs, passant à un seul cheveu d’une deuxième saison de 50 points avec l’équipe.
En 2021, l’Avalanche s’ennuyait. Ils ont effectué l’acquisition de leur ancien joueur de centre, qui avait entre temps rejoint le clan des Blackhawks. C’est l’organisation elle-même qui l’a annoncé.
We have acquired Carl Soderberg from Chicago.#GoAvsGo pic.twitter.com/TEOy2iNfUB
— x – Colorado Avalanche (@Avalanche) April 12, 2021
Le prix payé? Josh Dickinson et Ryder Rolston. Dickinson est un joueur de la ECHL et Rolston est un choix de 5e tour en 2020. Pas très cher, entendons-nous… Mais ça demeure un joueur de location, pour l’instant. Il ne fallait pas s’attendre à quelque chose d’énorme, quoique les Hawks sont présentement au coeur de la course aux séries.
Soderberg a marqué 35 points en 70 matchs en Arizona et 15 en 34 à Chicago cette saison. Il demeure ce qu’on a toujours vu de lui : un marqueur de 35 à 50 points par campagne. À seulement 1 million de dollars, il s’agit d’une acquisition qui ne fera pas mal à l’équipe sur le plafond salarial.
Par la même occasion, on réplique aux Golden Knights, qui ont effectué l’acquisition de Mattias Janmark.
La lutte sera chaude dans cette division, c’est clair. Les deux clubs sont taillés pour les séries, et complètement blindés en vue du tournoi de fin de saison.