Disons que Daniel Brière n’a pas perdu de temps avant de mettre son nom sur la map en tant que directeur général de la LNH.
Hier, il a réalisé une grosse transaction à trois équipes en envoyant notamment Ivan Provorov à Columbus. Dans les minutes qui ont suivi l’échange, un correspondant de la LNH à Philly (Anthony Di Marco) a tweeté que les Flyers étaient en train de travailler sur une autre transaction, cette fois impliquant le gardien Carter Hart…
Et disons que la machine à rumeurs s’est activée pas mal vite.
Hearing that the #Flyers are working on a deal involving Carter Hart.#fueledbyphilly
— Anthony Di Marco (@ADiMarco25) June 6, 2023
Le tout a fait réagir à Montréal parce qu’on a déjà vu le nom du gardien être lié à celui du CH dans le passé. Tout le monde se demande si le Canadien doit s’intéresser à ses services même si le club compte sur Samuel Montembeault et Jake Allen, surtout dans l’optique où le potentiel de Hart est quand même assez élevé.
Le sujet a été abordé par Elliotte Friedman dans le dernier épisode de son 32 Thoughts podcast. Sans le dire à voix haute, Friedman ne semble pas vraiment croire aux chances de voir le gardien canadien débarquer à Montréal…
Mais il n’a pas complètement fermé la porte à l’idée.
Friedman on Carter Hart (32TP): “I think there is going to be some teams here we haven’t thought about, you know someone suggested to me MTL maybe, they have Jake Allen for another year, Montembeault had a really good season and a really good WHC, but Hart’s got a high ceiling”
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) June 7, 2023
Il parle de Toronto, même si les Leafs devront jongler avec Matt Murray si l’organisation venait à compléter l’échange… Parce qu’en ce moment, il semble que Brad Treliving est très actif avec son téléphone afin d’examiner le marché.
Ceci dit, Elliotte Friedman n’a pas parlé que des Leafs et du Canadien.
Il s’est aussi posé la question à savoir si les Sabres pouvaient être intéressés aux services du jeune gardien, et à l’image de Montréal, il ne semble pas vraiment y croire non plus.
Après tout, rappelons que l’organisation de Buffalo a déjà de beaux éléments devant le filet et il serait un brin surprenant de les voir aller chercher un autre jeune gardien de but.
La possibilité de voir Hart être échangé aux Sénateurs a aussi été discutée, mais il n’y a rien de trop concret à ce sujet-là.
Du moins, Friedman a affirmé que les informations qu’il a reçues n’abondent pas vraiment en ce sens.
Cont’d: “I heard some people talk about Ottawa, that was denied to me”.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) June 7, 2023
Le co-animateur du podcast, Jeff Marek, a terminé la discussion en liant le nom de Hart à celui des Sharks de San Jose.
On parle d’un club qui est en reconstruction et qui se cherche un nouvel homme de confiance devant le filet et oui, il s’agirait d’un beau morceau en vue des prochaines années.
Dans toutes les destinations qui ont été soulevées par Friedman et Marek, c’est probablement celle qui est la plus logique à mes yeux.
Marek (32TP): “You know which team I really wonder about here with Carter Hart? The San Jose Sharks. That’s a team that doesn’t want to take a step back, you know they really have to start to turn this team over, there’s not going to be a classic tear down..”
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) June 7, 2023
Après tout, je ne pense pas qu’il est nécessairement pressé d’échanger l’ancien choix de deuxième ronde (2016) et je ne vois pas pourquoi il devrait l’être.
Il y a une chose qui est sûre et certaine, par contre.
L’équipe qui voudra faire l’acquisition de Carter Hart devra payer le gros prix parce que le jeune a démontré par moments qu’il peut être l’un des bons gardiens de la Ligue nationale. Son cas est un peu spécial parce que depuis deux ans, ses statistiques ne sont pas extrêmement reluisantes…
Mais bon. Quand un jeune joueur avec autant de potentiel est disponible sur le marché, généralement, ça coûte cher.